Mises à jour
Timeline
Explore

BRIGHT BRUSSELS

Du 09 au 11-02-2022 - Bruxelles

Pour la première fois, le festival Bright Brussels s'étend un peu plus au sud de Bruxelles, en investissant la place Flagey et les alentours des étangs d'Ixelles. En soi c'est une bonne idée, ça permet de re-découvrir certaines parties de la ville sous un autre jour, et peut-être de disperser un peu la foule. Seul bémol dans cette démarche : le fait qu'il n'y ait vraiment aucun lien (relatif au festival) avec les 2 autres quartiers, d'autant plus qu'on est ici assez éloigné du centre-ville, et que le quartier n'est pas accessible en métro. Cela explique sans doute le fait qu'outre la place Flagey en elle-même (qui est toujours très animée, festival ou pas), il y avait sensiblement moins de monde ici (ce dont je ne vais pas me plaindre ceci dit).

On commence avec une mise en lumière de la façade la plus emblématique de la place Flagey, au moyen d'un show de video-mapping , sympa mais sans plus. Il faut dire qu'avec les nombreuses sources de lumières tout autour (cafés, arrêts de bus, etc…), le bâtiment n'était pas spécialement bien mis en évidence, et ce malgré le fait que les lampadaires à proximité immédiate étaient pourtant tamisés via des filtres rouges.

L'extrémité des étangs d'Ixelles baignant dans une ambiance rouge, provenant de dizaines de coquelicots lumineux suspendus dans les arbres.

L'abbaye de La Cambre est un lieu un peu méconnu (je n'y avais d'ailleurs jamais mis les pieds en 20 ans de vie à Bruxelles), mais c'est clairement le type d'endroit qui se prête très bien à ce genre d'événement. La cour centrale accueillait une installation assez spéciale, composée de dizaines de fils éclairés par des lampes UV, partant tous d'une même extrémité et reliant une structure plus ou moins ovale, en oscillant légèrement dans les airs.

A l'intérieur de l'église, plusieurs ampoules suspendues à des axes rotatifs disposés sur le plafond dessinent des cercles de lumières au-dessus des visiteurs. L'idée en soi est toute simple, et ne présente un réel intérêt visuel que via une pose longue, mais le rendu final est très réussi. La sortie de l'église se faisait pas quelques couloirs de l'abbaye, mis en valeur par un éclairage venant de l'extérieur. Dehors, plusieurs façades étaient également éclairées, entre autres avec une projection d'une image de la lune.

Dernière installation, en remontant vers l'avenue Louise, composée de fleurs géantes, ainsi que d'une sorte de long serpent de lumière, le tout réalisé avec des structures métalliques tubulaires et des tubes néons. De près, ça avait un aspect très "industriel", il fallait s'éloigner un peu pour mieux apprécier, mais c'est un peu dommage qu'on ne distinguait pas vraiment la forme du serpent, il aurait fallu un endroit un peu en hauteur pour en profiter.

Pour les photos des 2 autres quartiers, rendez-vous sur les 2 pages ci-dessous !

> Bright Brussels 2022 - Partie 1 - Quartier Royal

> Bright Brussels 2022 - Partie 2 - Quartier européen

> Bright Brussels 2022 - Partie 3 - Quartier Flagey

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be