Mises à jour
Timeline
Explore

VENISE - CANNAREGIO

02-08-2020

Après une petite journée de route à travers les Alpes autrichiennes, me voilà enfin à Venise, une ville que je voulais voir depuis longtemps, mais les images de différents reportages consacrés au tourisme de masse m'avaient toujours un peu refoidi à vrai dire. Les frontières de l'espace Schengen étant toujours fermées, et les voyages en général étant toujours soumis à diverses restrictions un peu partout en raison de la crise du Covid, cette période post-confinement était sans doute le meilleur moment pour venir découvrir la ville calmement.

L'arrivée dans la ville est d'ailleurs assez étrange. Depuis le grand canal, la ville a l'air un peu déserte. Je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de monde, mais pas à ce point-là, on dirait presque que la ville est abandonnée. L'ambiance change radicalement une fois arrivé en plein centre, aux abors du pont du Rialto. C'est beaucoup plus animé, il a plus de monde dans les rues et sur les terrasses, des touristes qui font la fête, donnant une ambiance un peu plus "Las Vegas", mais on ne se marche pas sur les pieds pour autant cela dit, loin de là.

Première journée à la découverte de la ville, en remontant le grand canal sur quelques centaines de mètres, afin d'aller visiter le quartier de Cannaregio, situé dans le nord de la ville. Pas d'itinéraire précis ou préparé à l'avance, j'avance un peu au hasard, en gardant un oeil sur Google Maps afin de me situer, car il est vrai qu'on perd vite ses repères au détour des ruelles et des canaux.

Mis à part quelques rues commerçantes à proximité du grand canal, le reste du quartier est plutôt désert, ce sera d'ailleurs le cas durant les 3 jours: le peu de touristes présents semble se cantonner aux abord directs du grand canal et de la place Saint-Marc, comme si Venise ne se résumait qu'à ça. Dès qu'on s'en éloigne un peu, il n'y a quasiment plus personne. J'ignore si c'est toujours comme ça, mais je ne vais certainement pas m'en plaindre, au moins ça me permet de prendre des photos bien tranquillement sans devoir attendre que les gens passent ou aient fini de faire leurs selfies !

Ci-dessous la carte des différentes balades réalisées durant les 3 jours. Ca a été un vrai jeu de piste pour tout retracer après-coup (3 mois après), en utilisant Google Street View et en croisant avec les photos. Tout n'est peut-être pas 100% correct (à 1 ou 2 ruelles près), mais j'ai pu relocaliser avec précisions toutes mes photos.

> Venise - Cannaregio [city]

> Venise - Murano & Burano [city]

> Venise - San Marco & Castello [city]

> Venise - San Marco & Dorsoduro [city]

> Venise - Série N/B [city]

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be