Expédition annuelle à Eindhoven, pour le premier festival de lumières de la saison hivernale, qui fêtait cette année son 20° anniversaire, et qui avait mis les petits plats dans les grands pour l'occasion, avec un parcours d'environ 5km à travers la ville, sur lequel étaient dispersées une quarantaine d'oeuvres (un peu plus que d'habitude), d'envergure assez remarquable pour bon nombre d'entre elles. Impossible de tout voir en 4h30, mais le principal est là !
>> PHOTOS
Un parterre de fleurs bleues d'un côté, de l'autre un champ de tournesols géants, déjà vus plusieurs fois mais toujours très populaires, une vraie usine à selfies, mieux valait rester un peu à l'écart pour prendre des photos.
L'installation sans doute la plus impressionnante du festival, mêlant video-mapping et jeux de lumières. Le mapping en lui-même n'était pas spécialement original, d'autant plus que les 2 buildings servant de support étaient très basiques. En revanche le ballet de skytracers qui accompagnait le show était particulièrement réussi, visible depuis à peu près partout dans la ville.
Une installation que j'avais déjà pu voir il y a plusieurs années, se présentant comme un ensemble de pendules géants de différentes longueurs, terminés par une boule lumieuse, et oscillant selon les lois de la physique en formant des sortes de vagues. Pas évident à prendre en photo, mais très hypnotique à regarder !
Une petite flèche lumineuse qui semble voler dans les airs comme par magie ! Pas évident à photographier non plus vu la taille assez petite de l'objet, le contraste très élevé avec le ciel noir, et le fait que l'objet soit en mouvement constant, au gré du vent !
Une autre installation d'envergure, avec ce véritable tunnel de lumières sur plusieurs dizaines de mètres, donnant à la rue un petit air de "Fremont Street", cette célèbre rue couverte de Las Vegas avec son plafond lumineux. Ce n'est pas la première fois que je vois des oeuvres du même style produites par une société italienne, mais la magie opère à chaque fois !
On termine avec 3 show de video-mapping, tous les 3 très réussis mais dans des styles très différents : le premier exclusivement monochrome et très géométrique, le second beaucoup plus coloré et avec quelques effets 3D assez sympas, et le dernier intégrant des lasers en plus des projections.
>> CARTE