Avant de rejoindre la station balnéaire de Dun Laoghaire pour le feu d'artifice du nouvel an, petite excursion dans le centre de Dublin. La ville n'est pas bien grande et n'est clairement pas la plus photogénique, 2 jours m'auront suffi pour en faire le tour.
Habituellement, les quartiers à connotation industrielle ne sont pas spécialement ceux qui attirent les touristes dans la majorité des villes. Dublin est probablement une des exceptions qui confirment la règle, avec le quartier St James's Gate, accueillant la célèbre brasserie Guinness, qui a transformé son ancien bâtiment en musée à la gloire de la marque. Malgré que celui-ci soit un peu excentré et situé dans un quartier pas spécialement glamour, il attire les foules en masse !
La cathédrale St-Patrick, joyau de l'art gothique avec ses nombreux drapeaux et vitraux bleus.
Quelques dizaines de mètres plus loin, la "Christ Church Cathedral".
Petit show de video-mapping sur un bâtiment en face du City Hall, faisant partie des animations d'un festival de lumières. Un peu plus loin, le Millenium Bridge est lui aussi relooké au moyen d'arcades lumineuses. Une bonne façon de découvrir la ville avec un petit truc en plus !
Le célèbre quartier du Temple Bar, ultra populaire et touristique, où les nombreux pubs s'enchaînent les uns après les autres.
Une autre installation (fixe) du festival de lumières, dont je ne m'étais même pas rendu compte qu'il manquait un bout, ce n'est qu'en développant mes photos que je l'ai remarqué !
Le dernier quartier avant les docks, avec des bâtiments en général plus modernes, et son pont à haubans lumineux signé Calatrava.
A l'arrière de la distillerie de whisky Jameson, une ancienne cheminée de 60m de haut reconvertie en tour panoramique. Découverte par hasard, car étrangement, peu de sites touristiques la mentionnent, peut-être parce que l'ascenseur est hors-service (apparemment depuis des années), obligeant les visiteurs à emprunter un escalier étroit en colimaçon de plus de 250 marches !
Au loin l'immense site de la brasserie Guinness, avec le double bar panoramique au sommet de l'ancien bâtiment.
Quelques photos additionnelles du quartier du Temple Bar, un peu plus calme en journée.
Des vieux bâtiments en brique orange assez typique, qu'on retrouve à plusieurs endroits de la ville.
Le centre commercial St. Stephen's Green, avec son style un peu baroque et sa gigantesque structure de métal et de verre.
Et on termine avec quelques devantures de maisons au style bien "british".