Mises à jour
Timeline
Explore

ZOO DE BEAUVAL

07-09-2025 - Saint-Aignan

Au lendemain d'une visite au château de Chambord suivi des Nuits de Sologne, je profite des dernières heures du week-end pour aller visiter le zoo de Beauval, assez réputé, un des plus beaux de France, et même un des plus beaux du monde paraît-il. Une bonne occasion d'aller vérifier ça sur place.

Premier constat : le parc est grand, et même très grand ! Une journée entière n'est pas de trop pour en faire le tour, et ce sans traîner et sans pause. Le parc est divisé en 3 parties, la partie centrale étant celle qui abrite le plus d'animaux. Les 2 autres sont tout aussi grandes, mais comprennent plus de grands espaces dans lesquels les animaux ont beaucoup plus de place. Une télécabine relie les 2 extrémités du parc, en survolant celui-ci à une altitude assez élevée, très pratique pour aller d'un bout à l'autre rapidement, tout en ayant une très belle vue d'ensemble.

Au niveau de l'environnement et des décors, c'est assez réussi et soigné en général, avec beaucoup de verdure, surtout dans la partie centrale du parc. Deux zones en particulier sortent du lot : premièrement une gigantesque volière géante à l'air libre couvrant pas moins d'1,6 hectare, et que l'on visite depuis un ensemble de passerelles et ponts de singes situées à 10m au-dessus du sol . Et deuxièmement le dôme équatorial, une impressionnante structure de verre et de métal de 100m de diamètre et 38m de haut, abritant plusieurs espèces exotiques, au milieu d'une végétation tropicale luxuriante.

Par rapport à la réputation d'être "un des meilleurs zoos du monde", impossible de l'affirmer évidemment, mais si le parc de Beauval est certes très joli, il ne rivalise tout de même pas avec la beauté et le côté parfois extravagant des décors de notre Pairi Daiza national. En terme de superficie c'est très grand, mais Pairi Daiza est encore plus grand (trop ?). Au niveau du nombre et de la variété des animaux par contre, les 2 se valent.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be