Mises à jour
Timeline
Explore

CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN

31-07-2020

Après quelques séries de photos en mode "tourisme local", c'est parti pour une dizaine de jours de vacances en-dehors des frontières, le tout en "last minute" en réservant quasiment au jour le jour . L'idée de base étant tout de même de visiter 3 lieux qui se trouvaient dans ma checklist depuis un bout de temps : le chateau de Neuschwanstein, Venise, et les Cinque Terre en Italie. Ca tombe bien, les 3 se trouvent en zone verte, donc à moins de changements soudains au niveau des restrictions de voyage en ces temps de crise du Covid, ça devrait être bon.

Première étape en Bavière donc, dans le sud de l'Allemagne, afin d'admirer un des châteaux les plus célèbres du monde. Pour la visite de l'intérieur, ce sera pour une autre fois. Visiblement il faut réserver longtemps à l'avance déjà en temps normal, c'est encore pire maintenant avec les mesures sanitaires anti-covid, le nombre de personnes autorisées par jour étant très limité (en gros tout était complet au moins pour les 2 mois à venir). Je me contenterai donc des vues depuis les alentours, après de nombreuses recherches pour trouver les meilleures vues.

Beaucoup de photos que l'on peut voir sur le net sont prises depuis le pont de Marienbrücke, mais ce n'est clairement pas le meilleur point de vue. Idéalement j'aurais bien voulu une photo en étant bien en face, avec le lac et les montagnes en arrière-plan, mais au fil des recherches il s'avère que ce genre de photo "carte postale" est quasiment impossible à prendre, à moins d'avoir un drone. Une alternative est de traverser les gorges du Pollat en contrebas du chateau, et de remonter le flanc de montagne de l'autre côté. Tout cela est expliqué sur le site d'un photographe ayant lui aussi cherché pendant longtemps comment prendre une telle photo, mais ça semble tout de même très difficile et dangereux (à tel point que ses explications détaillées ne sont plus disponibles, afin d'éviter que trop de gens essayent de se rendre à ce point de vue secret).

Au final, la meilleure option semble être de prendre la télécabine du Tegelberg se trouvant environ 2km plus loin, et qui permet de monter 900m plus haut, puis de redescendre par un petit sentier depuis lequel il devrait y avoir de belles vues sur le chateau. J'aurais pu faire le chemin dans l'autre sens - monter à pieds et redescendre en télécabine - mais vu la chaleur ambiante, j'ai choisi la facilité !

Il faut marcher environ 1h avant de découvrir les premières vues plongeantes sur le château, avec un peu plus loin un autre château (celui de Hohenschwangau), puis les montagnes et le lac Alpsee en arrière-plan. Ce n'est peut-être pas LA vue que je voulais à la base, mais le panorama est tout de même à couper le souffle ! Aucun regret donc ! Au fur et à mesure que l'on descend, le chateau se rapproche, même si on est quand même encore assez loin (j'ai bien fait de prendre mon objectif macro 70-200), et il faut parfois s'éloigner un peu du sentier pour trouver des vues un peu dégagées à travers les arbres.

Alors que l'ensemble du sentier était assez peu fréquenté, la tendance s'inverse assez brusquement lorsqu'on arrive à proximité du pont de Marienbrücke, où ça devient clairement l'usine à touristes et à selfies. Et d'ailleurs, je me dis que j'ai TRES bien fait d'arriver au pont par le côté venant de la montagne. En effet, en arrivant par ce côté-là, il n'y a aucune contrainte pour traverser le pont. Mais j'ai littéralement halluciné en voyant le nombre de touristes qui faisaient la file pour y accéder en venant de l'autre extrémité, via la route qui monte du village jusqu'au chateau. Une file de plusieurs centaines de personnes, et s'étirant sur plusieurs centaines de mètres. Les gens qui étaient au bout en avaient sans doute au moins pour 1h, tout ça pour faire un selfie depuis un point de vue qui n'est clairement pas le meilleur ! Du coup je me félicite encore plus d'avoir fait des recherches et d'avoir fait cette petite randonnée montagnarde !

Bref, j'ai enfin vu le château de Mickey !

> Château de Neuschwanstein [sight]

> Gorges du Pollat [planet]

> Füssen [city]

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be