Mises à jour
Timeline
Explore

MALTA FIREWORK FESTIVAL (1)

26-04-2023 - St Paul's Bay


Après plusieurs semaines d'hésitation, je me décide finalement en dernière minute à faire un petit aller-retour de 2,5 jours vers la Méditerranée, afin d'assister au festival de feux d'artifice de Malte. L'idée était dans les cartons depuis plusieurs années déjà, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de me renseigner plus en détail, d'autant plus que ce n'est pas le seul événement pyro de l'île et je ne savais pas très bien lequel était le plus intéressant. La pub sur les réseaux sociaux a bien fonctionné, et le programme du festival était relativement alléchant ! Coincidant avec un sympozium mondial sur la pyrotechnie, le festival s'étalait sur par moins de 8 jours consécutifs, dont 2 soirées de compétition entre plusieurs sociétés locales et internationales, les autres soirées étant consacrées au savoir-faire local par les nombreuses fabriques de feux d'artifice de l'île. Le pays est vraiment minuscule, mais la pyrotechnie est vraiment une institution là-bas, reconnue internationalement.

Pour des raisons de contrainte d'agenda, impossible de faire les 8 jours, je me contenterai donc "juste" de 3 soirées, mais avec un programme très différent chaque jour. Et pour cette première soirée, une démonstration de "Catherine wheels", aussi appelée "roues maltaises". Il s’agit de structures plus ou moins complexes montées sur mât, et composées de plusieurs axes tournoyant par la force de petits jets fixés sur ceux-ci. Une spécialité de l'art pyrotechnique local, qu'on ne peut voir que là-bas ou presque.

Grosse surprise en arrivant sur la côte de St-Paul's Bay, où pas moins d'une trentaine de structures sont disposées l'une après l'autre sur une route le long de la mer. A vrai dire je ne m'attendais pas à en voir autant. Ce ne sont sans doute pas les plus impressionnantes, en tout cas beaucoup moins que celles qui étaient présentées 4 jours plus tôt dans une autre ville, dans le cadre d’un concours. Mais ça devrait tout de même être une belle découverte !

Le gros point d’interrogation était de savoir où se placer pour en profiter au mieux, personne n’avait l’air de vraiment savoir comment se déroulait la soirée, les réponses étaient même parfois contradictoires. Au final, pas beaucoup d’autre choix que de faire comme tout le monde, et d’avancer avec la foule au fur et à mesure que le cordon de sécurité reculait, après chaque embrasement. Dans ces conditions, impossible de faire des photos avec un trépied fixe, je me contenterai juste de quelques vidéos à main levée. Ce n’est vraiment pas dans mes habitudes, et j’aurais espéré pouvoir faire mieux, mais je n’avais vraiment pas le choix. Ceci étant dit, le spectacle était tout de même hautement appréciable ! Certaines structures étaient relativement simplistes, mais d’autres étaient tout de même plus complexes. Chacune d’elles durait en général entre 30 secondes et une minute. Ca fait pas mal de fumée, il faut prier pour que le vent soit dans le bon sens, mais c’est vraiment beau à voir, très coloré, avec des effets tournoyants parfois très hypnotiques. Ca faisait des années que je voulais voir ça en vrai, voilà qui est fait !

A l’issue de l’embrasement de la dernière structure, même pas le temps de changer d'objectif, qu'un 2° show prend directement le relai depuis une digue sur la mer, composé d’un ballet de drones, et de mono-coups dont la synchronisation avec la bande-son était excellente, sans que cela représente un exploit non plus. Sympa pour terminer la soirée, mais pas spécialement extraordinaire.

> Malta Fireworks Festival (1) [pyro]

> Malta Fireworks Festival (2) [pyro]

> Malta Fireworks Festival (3) [pyro]

> Coucher de soleil à Mellieha [planet]

> Valetta [city]

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be