PARC WILHELMSHOHE

Kassel - 02/11/2019

Après un passage par Gottingen et Duderstadt, petite halte dans la ville de Kassel, et plus précisément au parc Wilhelmshöhe, situé sur une colline aux abords de la ville, et dominé par la Statue d'Hercule, un monument très atypique, aux allures un peu lugubres.

Depuis le bas du parc, ça n'a pas l'air si loin, mais il y a quand même un bon 2km avant d'arriver au sommet, via les nombreux sentiers qui sillonnent le parc, avec pas moins de 240m de dénivelé.

Dernière ligne droite avant le sommet, la plus éprouvante, longeant une structure en escaliers, se transformant en cascade à certaines périodes de l'année. Cela doit être assez impressionnant de la voir fonctionner, non seulement sur cette portion, mais aussi à d'autres endroits plus bas dans le parc, où on devine aisément les traces laissées par l'eau. Dans l'idée, ça ressemble un peu à la Grande Cascade du parc de Saint-Cloud au sud-ouest de Paris, mais en beaucoup plus grand. Et en plus kitsch aussi, de par la présence de nombreux faux rochers tout autour du monument.

Après environ 540 marches totalisant une centaine de mètres de dénivelé à elles seules, l'effort est récompensé, avec un panorama assez impressionnant sur la ville et ses environs.