COLORADO PROVENCAL

Rustrel - 09/08/2017

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant certaines des photos ci-dessous, je n'ai pas fait un voyage dans l'ouest américain une troisième année consécutive ! Ces photos n'ont été prises en Utah mais bien dans le sud de la France, il s'agit du "Colorado Provençal" de Rustrel, pas très loin d'Avignon. On y trouve des formations rocheuses de couleur orange et ocre, parfois même un peu jaune ou rougeâtre, ainsi que quelques petites "cheminées" comme on peut par exemple en voir à Bryce Canyon. Ca ressemble vraiment à certains grands parcs nationaux américains, mais en version très miniature !

Outre l'amphithéâtre principal, il y a un sentier balisé, dont la majeure partie est assez inintéressante car ce n'est jamais qu’un chemin dans les bois, mais qui mène à 2-3 points de vue assez sympas, un peu en hauteur. Le dépliant remis à l'entrée annonce 1h45 pour faire les 4km du sentier qui fait le tour du site mais en marchant bien et sans traîner à prendre des photos, une grosse heure suffit largement.

Bref, ça ne vaut pas Bryce Canyon c'est sûr, mais c'est tout de même assez insolite à voir, surtout pour les gens qui n’ont jamais eu la chance d'aller aux USA. Seul bémol : contrairement aux parcs US où les gens sont en général respectueux du site, ici c'est un peu l’inverse. Les gens viennent avec leurs gosses un peu comme s'ils venaient dans une plaine de jeux, ça court partout et ça escalade tous les rochers en-dehors du chemin balisé pour prendre des selfies dans tous les sens. Du coup il faut parfois être patient pour pouvoir faire des photos sans trop de personnes dessus.