LAC D'ANNECY - MONT-VEYRIER

Annecy - 04/08/2017

En prélude à la Fête du Lac, un peu de randonnée sur les hauteurs du lac d'Annecy, avec pour objectif le Mont-Veyrier et le Mont-Baron. N'étant pas trop sportif, c'était assez éprouvant, non pas à cause de la distance – la boucle ne faisant qu'un peu plus de 10km – mais à cause du dénivelé, soit environ 900m ! Je pense que je n'avais jamais fait plus de 600m auparavant, en l'occurrence sur le Mist Trail dans le parc du Yosemite en 2015. La chaleur n'aidait pas, mais heureusement toute la montée se fait à l'ombre, sous les arbres.

Une fois arrivés au sommet, on longe une crête rocheuse qui offre plusieurs panoramas magnifiques sur le lac et la ville, l'effort est largement récompensé ! Et on peut notamment déjà apercevoir une partie des points de tir de la Fête du Lac du lendemain.

La descente se fera plus vite que la montée évidemment, mais il n'empêche qu'on le sent quand même bien dans les genoux. Les 2 derniers kilomètres de la boucle sont un peu pénibles car une fois redescendu à Veyrier-du-Lac, il faut longer la route pour retourner jusqu'au point de départ. C'est plat, mais en plein soleil et avec pleins de voitures à côté, on regrette vite le calme de la montagne ! Il nous aura fallu environ 5h40 pour faire la boucle, ce qui correspond quasiment au temps qui était annoncé sur le panneau au départ, et ce malgré le fait qu'on ait fait pas mal de pauses pendant la montée. On est assez fiers de nous !