CITIZEN LIGHTS

Schaerbeek - 03 & 04/02/2017

Un petit tour à Schaerbeek, pour la première édition du festival des lumières Citizen Lights. Comparé à d’autres festivals du même genre, c’était très "light". Pas grand-chose à se mettre sous la dent, à part 2 façades de bâtiments éclairées, une roue lumineuse sans grand intérêt, quelques sculptures abstraites, et une autre roue qui était sensée allumer une lampe en pédalant, mais qui n’avait pas l’air de fonctionner.

A l’intérieur de l’église, quelques sculptures faites avec des bouts de tuyaux en plastiques. Ca ressemble plus à du bricolage qu’à de l’art, et le tout est sublimé par des horribles barrières nadar et un fil lumière placé n’importe comment. Très dommage, car en utilisant simplement l’architecture de l’église et quelques spots, il y aurait moyen de faire quelques chose de beaucoup plus joli sans spécialement beaucoup de moyens.

La visite ayant été assez rapide, il est encore largement temps d’aller au Brussels Bright Festival, un autre festival des lumières dans un autre quartier de Bruxelles.

Retour à Schaerbeek le lendemain soir, pour aller voir les installations de feu de la Compagnie Carabosse, qui n’étaient présentes que durant la soirée du samedi. C’était joli, mais il s’agissait probablement d’une version "light" étant donné qu’il y avait 10x moins de choses à voir par rapport à ce qu’ils avaient déployé 2 ans plus tôt pour la soirée d’ouverture de Mons 2015. Mis à part de nombreuses grosses bougies, dont certaines en guirlandes attachées aux arbres, il n’y avait ici qu’une seule "grosse" structure réellement intéressante. Un petit goût de trop peu donc au final.