BRIGHT BRUSSELS FESTIVAL

Bruxelles - 03/02/2017

Pour la première fois depuis le Brussels Light Festival de 2013, le quartier du canal accueille un nouveau festival des lumières , renommé "Bright Brussels Festival". Deux installations sortaient vraiment du lot, toutes 2 composées d’une multitude de robots de lumières, l’une sur l’eau au milieu du canal, l’autre sur un terrain en construction. Bizarrement, il n’y avait aucun show de vidéo-mapping, ce qui est pourtant très commun dans ce genre de festival. Tout comme en 2013, à moins d’être photographe, on pouvait faire le tour assez rapidement, et 1h suffisait largement pour tout voir.

Le site se prête très bien à ce genre de manifestation, mais outre le fait qu’il n’y a pas tant de choses que ça à voir au final, tout est aussi très concentré sur quelques centaines de mètres seulement. Ce serait pas mal si l’événement se développait au fil des années, car il y a un vrai potentiel pour faire quelques chose de plus ambitieux, avec un parcours en boucle sur les 2 côtés du canal, qui passerait par le site de Tour & Taxis.

Le festival était le point d’orgue du "Bright Brussels Winter", qui se composait de plusieurs installations lumineuses disposées à divers endroits sur la petite ceinture depuis début décembre. Ce n’était pas spécialement facile de les voir toutes étant donné qu’elles étaient assez éparpillées dans Bruxelles. Dommage qu’elles n’aient pas été rassemblées autour du canal, histoire d’étoffer un peu le festival.