ROAD TRIP USA - JOUR 15
YELLOWSTONE NATIONAL PARK - CANYON

13/06/2016

> Introduction et carte du voyage
> Jour 1 - Départ + Las vegas
> Jour 2 - Las Vegas
> Jour 3 - Zion National Park
> Jour 4 - Kodachrome Basin + Calf Creek Falls + Scenic Drive 12
> Jour 5 - Canyonlands National Park - Islands in the Sky + Corona Arch
> Jour 6 - Arches National Park
> Jour 7 - Rafting sur le Colorado + Dead Horse Point State Park
> Jour 8 - Canyonlands National Park - The Needles
> Jour 9 - Mesa Verde National Park
> Jour 10 - Durango-Silverton Narrow Gauge Railroad
> Jour 11 - Colorado National Monument
> Jour 12 - Route vers Jackson
> Jour 13 - Yellowstone National Park - secteur Old Faithful
> Jour 14 - Yellowstone National Park - secteur Norris
> Jour 15 - Yellowstone National Park - secteur Canyon
> Jour 16 - Yellowstone National Park - secteur Mammoth + Mt Washburn
> Les tops et les flops + best-of en photos
> Photos "people"

Départ à 8h30 pour notre 3° journée au Yellowstone, avec au programme du jour, tout le secteur Canyon. Il fait plus ou moins beau, il y a quand même beaucoup de gros nuages entrecoupés d’éclaircies, mais c’est bien mieux qu’un ciel tout blanc comme les 2 jours précédents.

Avant d’atteindre notre destination finale, on fait un petit crochet par les Virginia Falls, entre Norris et Canyon Village. Il n’y a aucun parking prévu, on s’arrête donc brièvement sur le côté de la route à un endroit où celle-ci est un peu plus large, juste le temps de prendre une photo. La cascade est un peu bizarre, dans le sens où l’eau ne tombe pas verticalement, mais suit plutôt une longue pente très oblique.

Quelques minutes plus tard, on arrive sur le parking de la North Rim du "Grand Canyon of the Yellowstone", qui cela dit en passant, ne ressemble absolument pas au Grand Canyon en Arizona !

On commence avec une petite randonnée qui mène jusqu’au sommet de Lower Falls, la plus grande des deux chutes du canyon. C’est très court, seulement 600m, mais très pentu avec pas moins de 180m de dénivelé ! Le trajet aller se fait très facilement étant donné que c’est dans le sens de la descente. Depuis le haut du chemin, on aperçoit l’autre chute au loin (Upper Falls), qui paraît déjà très impressionnante, avec des remous énormes. On ira la voir d’un peu plus près ultérieurement.

Après quelques minutes de descente, on arrive au "Brink of the Lower Falls", d’où on a une vue plongeante sur l’énorme chute de presque 100m de haut ! Le débit est impressionnant, on est probablement à une très bonne période pour en profiter suite à la fonte des neiges. La vue sur la cascade est absolument grandiose, et le canyon en lui-même est superbe avec ses parois aux couleurs jaunâtres, c’est beaucoup plus impressionnant en vrai que ce que j’avais vu en photo. Sur l’autre rive, orientée nord, il reste encore une grosse plaque de neige assez épaisse. On restera sur place pendant plusieurs minutes, histoire de bien graver les images dans nos mémoires !

Malgré le fait qu’il ne fasse pas trop chaud, que le chemin soit en bon état et que le dénivelé soit régulier, la remontée est assez pénible, mais on le fait en une traite pour en être quitte le plus vite possible ! On est quand même bien crevés en arrivant au-dessus, et on a chaud ! Le problème c’est que dès qu’on enlève notre pull, on sent vraiment qu’il ne fait pas chaud du tout, surtout à cause du vent.

Après avoir soufflé un peu, on avance la voiture un peu plus loin, jusqu’au Lookout Point, depuis lequel on a une vue totalement différente mais tout aussi splendide sur le canyon et la cascade. On se trouve vraiment au bord de la falaise, et étant donné que celles-ci sont un peu obliques, à certains endroits on voit très bien la pente vertigineuse qui descend jusqu’au fond du canyon, dont la hauteur nous fait encore nous sentir tout petits.

Du fait que le point de vue soit situé juste à côté du parking, il y a encore énormément de monde dont toujours une majorité de chinois qui font des portraits ou des selfies, c’est limite s’il ne faut pas faire la file pour pouvoir aller admirer la vue. Ca me fait penser à cette chanson bien connue : "500 millions de chinois, et moi et moi et moi..."

Comme souvent, pour éviter la foule, il suffit juste de s’éloigner un peu des points de vue situés à côté de la route ! On descend donc vers Red Rock Point, un autre point de vue situé un peu plus loin, toujours face à la cascade, mais plus bas dans le canyon, ce qui donne un aperçu encore différent.

Le chemin n’est pas très long, mais le dénivelé est encore une fois assez conséquent, avec pas moins de 150m. On est bien crevé en remontant au-dessus, car mine de rien on s’est quand même enfilé plus de 300m de dénivelé en à peine 1h de temps !

Dernier arrêt sur la North Rim : Grand View Point, depuis lequel la cascade n’est plus visible, mais on a encore une fois une vue splendide sur les falaises jaunâtres depuis le haut du canyon, avec la rivière qui serpente tout au fond.

On fait ensuite un petit break à Canyon Village histoire de s’alimenter un peu pour le reste de la journée. Il y a un grand magasin qui vend un peu de tout, on en profite pour acheter quelques souvenirs et cadeaux.

Après avoir exploré la North Rim, on descend vers la South Rim, du côté de Upper Falls, l’autre cascade située quelques centaines de mètres en amont de celle du matin. J'avais lu que le "Brink of the Upper Falls", le point de vue qui surplombe la chute était fermé pour cause de travaux, mais ce n’était visiblement pas le cas. Pas de grande descente pour accéder au point de vue cette fois, celui-ci se trouve à proximité immédiate du parking. La chute ne fait "que" 33m de haut, beaucoup moins que sa grande sœur un peu plus loin donc, et le paysage tout autour est (un peu) moins spectaculaire. Par contre le débit est vraiment impressionnant, l’eau semble arriver plus vite, comme si elle prenait volontairement de l’élan pour sauter le plus loin possible dans le précipice !

De retour au parking, on aperçoit un bison pas très loin. On tente de s’approcher un peu pour le voir de plus près, mais pas trop quand même ! Puisqu’on est là, on en profite pour aller voir les Mystic Falls, un affluent de la Yellowstone river, situées quelques centaines de mètres plus loin. Une petite chute sympa au milieu des bois, mais beaucoup moins impressionnante que les deux autres évidemment. De retour à la voiture, on constate que le bison de tout à l’heure s’est rapproché assez près du parking !

On avance un peu plus loin avec la voiture, jusqu’au parking suivant, où il y a un point de vue sympa bien en face des Upper Falls qu’on vient de quitter.

On avait prévu de faire le Uncle Tom Trail, qui permet de descendre dans le canyon, jusqu’à mi-hauteur des Lower Falls, via de grands escaliers. Malheureusement le chemin est encore fermé car il y a apparemment toujours de la glace par endroits (ce qui n’est pas impossible vu la grosse plaque de neige que l’on voyait au matin depuis le sommet de la chute).

Petite déception, car d’après ce que j’avais vu en photo, ça avait l’air assez terrible comme point de vue. On hésite un peu à braver l’interdit en voyant 2-3 personnes qui descendaient quand même, mais vu que le panneau indique que l’accès est interdit sous peine d’amende, on ne prend pas le risque et on joue les touristes bien élevés !

Changement de programme donc, on décide marcher jusque Artist Point en suivant le South Rim Trail, qui suit le bord de la falaise du canyon tout le long, avec plusieurs points de vue très sympas. Le trail n’est pas excessivement long, mais il y a pleins de petites montées/descentes. Au final je crois qu’on aura bien fait nos 400m de dénivelé sur la journée !

A l’arrivée à Artist Point, c’est de nouveau l’usine à touristes (chinois en grande partie, comme d’habitude). C’est encore le genre d’endroits où il faut presque faire la file pour pouvoir bien admirer le paysage. Il est vrai que la vue est encore une fois superbe, et assez différente de ce qu’on peut voir depuis l’autre rive.

Après être retournés au parking en empruntant le chemin en sens inverse, on reprend la voiture et on descend vers Hayden Valley. Sur le chemin, on croise encore 2 bisons, le premier en plein milieu de la route, et le second juste sur le bas-côté. Quand on ne s’y attend pas, c’est vrai que ça surprend un peu, voilà pourquoi il ne faut pas rouler vite sur les routes du parc !

On s’arrête quelques minutes aux abords de Sulphur Caldron, qui est probablement l‘endroit avec l’odeur la plus nauséabonde parmi tout ce qu’on a visité précédemment ! Ca fait un peu penser au bourbier des puanteurs dans le film "Labyrinth" des années 80 ! Il y a plusieurs bassins de boue et d’eau à la couleur suspecte qui bouillonnent de partout. Contrairement aux "piscines" bleu azur et transparentes qu’on a pu voir les jours précédents, ici ça ne donne pas envie d’aller faire trempette, mais alors vraiment pas !

Juste un peu plus loin se trouve la zone Mud Volcano, avec de nouveau plusieurs geysers de boue assez insolites, notamment le Dragon’s Mouth Spring, une sorte de petite grotte, d’où s’échappe de la vapeur et des bruits assez étranges. Il porte bien son nom, c’est vrai qu’on pourrait croire qu’il y a un dragon qui peut sortir à tout moment ! Il y a aussi une balade assez courte qui permet de prendre un peu de hauteur et qui offre une vue très sympa sur les environs.

La fin d’après-midi approche et il est temps de reprendre la route, car on a encore du chemin à faire pour rejoindre Gardiner, à l’entrée nord-ouest du parc. On fera quand même un petit arrêt le long de la route histoire de faire une ou deux photo de la Hayden Valley, qui offre un paysage encore très différent du reste du parc. On se trouve ici dans des grandes plaines très verdoyantes, au milieu desquelles s’écoule la Yellowstone River. Ca me fait un peu penser au paysage de la Comté où vivent les Hobbits dans le Seigneur des Anneaux !

A proximité de Canyon Junction, on croise encore un bison juste à quelques mètres de la route. Et par chance, il y avait un petit renfoncement pour s’arrêter, l’occasion unique de prendre des photos de très près ! Ca a quand même l’air d’être des braves bêtes très sympas les bisons ! D’où cette question existentielle : "si j’avais un bison, comment l’appellerais-je ?"

Alors que la journée avait été plus ou moins bien ensoleillée, voilà que le ciel s'assombrit de partout et on devine des grandes trombes d'eau qui se rapprochent de plus en plus. Et ce qui devait arriver arriva, la pluie se met à tomber à grosses gouttes. Heureusement qu’on avait terminé notre programme de la journée, timing parfait !

Sur la route vers Mammoth, on passe devant les "Roaring Mountains". J’avais lu que ce massif rocheux avait la particularité d’émettre une sorte de grondement assez insolite, mais on n’a rien entendu de spécial, c’est juste une petite colline qui fume, sans plus !

Quelques kilomètres avant Mammoth, on passe un col de montagne, après lequel la descente est assez sympa : la route serpente d’abord à travers une sorte de petit canyon, avec pleins de gros cailloux de part et d’autre, puis on arrive dans un paysage beaucoup plus "panoramique", très joli. Il y a encore beaucoup de gros nuages très sombres un peu partout, mais quelques rayons du soleil arrivent à faire une petite percée, j’adore l’association des deux, ça donne toujours un petit côté surréaliste !

Juste avant d’arriver à Mammoth, on passe devant les Upper et Lower Terraces : ce sera pour demain matin, car pour l’heure, on est pressés d’arriver à l’hôtel avant que le déluge ne nous tombe dessus !

La "ville" de Mammoth Hot Springs en elle-même (si on peut appeler ça une ville) est vraiment bizarre. Elle n’est composée que de quelques maisons et autres bâtiments ayant tous le même style d’architecture, et placés au milieu de grandes pelouses. Ca a l’air complètement artificiel, on dirait vraiment une ville qui aurait été créée par un débutant dans une des premières éditions de SimCity ! Un peu partout, on croise des cerfs qui se baladent en liberté et se couchent sur les pelouses, et qui n’ont pas du tout l’air apeurés par les voitures qui passent juste à côté.

Quelques minutes plus tard, on arrive à Gardiner. Je ne voyais pas du tout la ville comme ça, je pensais qu’elle se trouvait dans une vallée beaucoup plus encaissée. La ville n’est vraiment pas bien grande, on trouve rapidement notre hôtel sans même avoir besoin de mettre l’adresse dans le GPS. On va vite récupérer les clefs et décharger nos bagages, car le ciel est de plus en plus sombre et l’orage se rapproche à vue d’oeil ! Et on a bien fait ! Car 5 secondes après être rentrés dans la chambre, voilà que l’orage éclate ! La chambre dispose d’un petit balcon couvert, parfait pour savourer une petite bière en regardant les trombes d’eau et les éclairs qui s’abattent sur la montagne !

Ca durera environ 1/2h, après quoi le soleil sera de retour en force, comme si de rien n’était ! La vue est assez sympa, on est entourés de montagne, et en contrebas de l’hôtel on retrouve la Yellowstone River. D’où cette deuxième question existentielle : "est-ce que l’eau que l’on voyait s’écouler dans la cascade au matin est arrivée jusqu’ici avant nous ?" Mystère...

Pour terminer la soirée, on ira manger au restaurant Cowboy’s, situé à proximité immédiate de l’hôtel. Un restaurant assez populaire visiblement, car il y avait de l’attente pour rentrer. Cela dit c’est peut-être aussi parce qu’il n’y a pas énormément de choix dans la ville.

Avant de retourner à l'hôtel, on fera un petit tour rapide dans la ville, histoire d’aller voir l’arche qui se trouve à l’entrée du parc du Yellowstone. A part ça, il n’y a pas grand-chose à faire ni à voir, la ville est très morte le soir, c’est beaucoup moins touristique que West Yellowstone.

> Introduction et carte du voyage
> Jour 1 - Départ + Las vegas
> Jour 2 - Las Vegas
> Jour 3 - Zion National Park
> Jour 4 - Kodachrome Basin + Calf Creek Falls + Scenic Drive 12
> Jour 5 - Canyonlands National Park - Islands in the Sky + Corona Arch
> Jour 6 - Arches National Park
> Jour 7 - Rafting sur le Colorado + Dead Horse Point State Park
> Jour 8 - Canyonlands National Park - The Needles
> Jour 9 - Mesa Verde National Park
> Jour 10 - Durango-Silverton Narrow Gauge Railroad
> Jour 11 - Colorado National Monument
> Jour 12 - Route vers Jackson
> Jour 13 - Yellowstone National Park - secteur Old Faithful
> Jour 14 - Yellowstone National Park - secteur Norris
> Jour 15 - Yellowstone National Park - secteur Canyon
> Jour 16 - Yellowstone National Park - secteur Mammoth + Mt Washburn
> Les tops et les flops + best-of en photos
> Photos "people"