ROAD TRIP USA - JOUR 8
CANYONLANDS - THE NEEDLES

06/06/2016

> Introduction et carte du voyage
> Jour 1 - Départ + Las vegas
> Jour 2 - Las Vegas
> Jour 3 - Zion National Park
> Jour 4 - Kodachrome Basin + Calf Creek Falls + Scenic Drive 12
> Jour 5 - Canyonlands National Park - Islands in the Sky + Corona Arch
> Jour 6 - Arches National Park
> Jour 7 - Rafting sur le Colorado + Dead Horse Point State Park
> Jour 8 - Canyonlands National Park - The Needles
> Jour 9 - Mesa Verde National Park
> Jour 10 - Durango-Silverton Narrow Gauge Railroad
> Jour 11 - Colorado National Monument
> Jour 12 - Route vers Jackson
> Jour 13 - Yellowstone National Park - secteur Old Faithful
> Jour 14 - Yellowstone National Park - secteur Norris
> Jour 15 - Yellowstone National Park - secteur Canyon
> Jour 16 - Yellowstone National Park - secteur Mammoth + Mt Washburn
> Les tops et les flops + best-of en photos
> Photos "people"

Après 3 jours passés à Moab, on repart un peu plus au sud. Au programme de la journée : The Needles, la partie sud de Canyonlands National Park, très différente et beaucoup moins touristique. Ca a beau faire partie du même parc que Islands In the Sky, c’est tout de même assez éloigné. La route 191 qui vient de Moab est assez inintéressante, il n’y a pas grand-chose à voir aux alentours. Par contre, lorsque l’on bifurque vers la route qui mène au centre du parc, ça devient beaucoup plus joli, on s’enfonce vraiment dans Canyonlands et on retrouve des paysages de mesas et beaucoup de falaises. Il faut prévoir le coup au niveau essence, car il n’y a absolument rien dans les environs, et mine de rien il y a encore pas mal de kilomètres avant d’arriver au centre du parc. J’ai eu un petit stress en voyant la jauge descendre à l’aller, alors qu’on était majoritairement en descente, en me disant qu’il faudrait encore faire le chemin en sens inverse et en montée. Finalement ce sera tout juste !

Il n’y a personne à l'entrée du parc, il faut aller se signaler au Visitor Center et montrer son pass. On peut dire qu’ils font vraiment confiance, car n’importe qui pourrait rentrer sans payer vu que rien n’oblige à s’arrêter. Ceci dit le parc est très peu fréquenté, j’imagine que les gens qui viennent ici ne sont pas des gros touristes lambdas irrespectueux et sans scrupules !

Encore quelques miles à parcourir jusque parking de Elephant Hill. Les 3 derniers se font sur une piste assez sinueuse et étroite, mais elle est carrossable et accessible par tout véhicule à priori. Heureusement que le parc est peu fréquenté, car je ne sais pas trop comment on ferait si on devait croiser une voiture par contre !

Le parking Elephant Hill n’est pas bien rempli, il n’y a que quelques voitures. On entame la rando la plus populaire du parc : Chesler Park Trail. Il y a 5km jusqu’au point de vue sur Chesler Park, ce n’est pas énorme, mais quasiment tout le trail se fait en plein soleil, et ça tape bien. Ca grimpe assez bien au tout début, mais c’est relativement court, après il y a une grande section assez plate. Le paysage tout autour de nous est assez insolite, mais on n’est pas encore au meilleur endroit pour se rendre compte de l’originalité du décor qui nous entoure.

Vers les 2/3 du parcours, on arrive dans un "slot canyon" de quelques mètres de long, et très étroit (quelques dizaines de centimètres), qui est encore complètement à l’ombre à cette heure de la journée. Ca donne un petit coup de fraîcheur très agréable ! Juste après, on s'enfonce dans les massifs rocheux, et on descend assez bien.

Un peu plus loin, on aperçoit 2 personnes à quelques dizaines de mètres de nous, qui nous interpellent pour nous demander par où il fallait aller pour retourner au parking ! Ils avaient l'air d'avoir bien perdu le chemin du retour, ils étaient vraiment au milieu de nulle part. Il est vrai que le "chemin" » n’est pas toujours très intuitif. Il faut suivre les cairns, qui sont quand même bien visibles, mais il suffit sans doute d’un petit moment d’inattention pour en louper un et partir dans une mauvaise direction. Et ce n’est pas vraiment le style de paysage où il est facile de se repérer, on pourrait même dire que c’est un vrai labyrinthe !

Un panneau nous indique qu’il ne reste plus que 1,3km, ça diminue ! Mais ça remonte assez fortement et vu la chaleur c’est relativement éprouvant. On fera une ou 2 petites pauses à l’ombre de gros rochers histoire de souffler un peu.

La fin du trail est plus ou moins plate sauf tout à la fin où il y a une dernière petite ascension assez raide avant d’atteindre le Chesler Park Viewpoint. La vue sur Chesler Park est très belle, on se trouve au milieu de grandes barres rocheuses colorées qui, de loin, font un peu penser au "skyline" d’une ville avec pleins de grands buildings.

Mais c’est surtout la vue du côté d’où on vient qui est impressionnante. Encore une fois, on se croirait vraiment sur une autre planète. Le paysage ressemble à un labyrinthe de massifs rocheux bi-colores, ressemblant un peu à un mix entre des colonnes, des champignons et des hamburgers! (non non, je n’ai pas fumé !)

Après s’est posés quelques minutes histoire de bien profiter de la vue, on rebrousse chemin. En tout cas le trail est vraiment dépaysant, et contrairement aux jours précédents, c’est vraiment très peu fréquenté ! On a croisé à peine 10 personnes sur l’aller-retour ! On a vraiment la sensation d'être perdu au milieu de nulle part, et c’est encore un de ces endroits où il règne un silence exceptionnel, il n’y a pas le moindre bruit à part les cris des oiseaux.

Il nous aura fallu seulement 1h15 pour retourner au parking, contre un peu plus d’1h30 pour l'aller. Le chemin du retour est plus facile car ça descend plus souvent que ça ne monte. Néanmoins on était quand même claqués en arrivant, à cause de la chaleur. Heureusement qu'on avait des réserves d’eau (elle était chaude mais tant pis, ça désaltère quand même !)

Sur la route du retour, un peu après les limites du parc, on fait une rencontre un peu surprenante : un troupeau de vaches (sauvages j’imagine) en plein milieu de la route ! Heureusement que c'était dans un tournant bien serré et en côte, et que donc je ne roulais pas vite, car c’était tout de même bien dangereux ! On est passé à côté tout doucement, elles nous ont regardé... ben comme des vaches de chez nous qui regardent passer des voitures ou des trains !

De retour sur la grand-route, on s’arrête quelques kilomètres plus loin à Monticello pour faire le plein, il était temps ! On continue notre chemin jusque Cortez. La route jusque-là est très inintéressante : c’est aussi plat que la Hollande, il n’y a plus aucun rocher nulle part, le contraste est assez bizarre avec là d’où on vient, et un peu surprenant car ce n’est pas si loin au final.

Arrivés à notre hôtel à Cortez, on s’offre une petite séance de rafraîchissement dans la piscine, ça fait du bien ! La ville avait l'air assez sympa à première vue, avec pas mal de commerces, mais le soir, c’est complètement mort ! On terminera la soirée au El Burro Pancho, un restaurant mexicain à la déco un peu minimaliste mais assez typique. Margaritas en apéro, et on n’est pas déçus car le verre est énorme, ils ne lésinent pas sur l’alcool, et ça ne coûte que 7$ ! On prend ensuite un plat pour 2 dans lequel on avait chacun une assiette avec du riz, purée de haricots, guacamole et sauce yaourt, et au milieu de la table un énorme plat de qui débordait de viandes et de poissons !! C’était franchement très bon, très consistant, et pas trop cher en plus ! Très bon rapport qualité prix en tout cas. Au moment de payer, voilà que nos 2 cartes de crédit sont refusées. Heureusement qu’on avait encore assez de cash, mais on s’est quand même demandé si ce n’était pas fait exprès pour faire quelques rentrées en black dans leur caisse !

> Introduction et carte du voyage
> Jour 1 - Départ + Las vegas
> Jour 2 - Las Vegas
> Jour 3 - Zion National Park
> Jour 4 - Kodachrome Basin + Calf Creek Falls + Scenic Drive 12
> Jour 5 - Canyonlands National Park - Islands in the Sky + Corona Arch
> Jour 6 - Arches National Park
> Jour 7 - Rafting sur le Colorado + Dead Horse Point State Park
> Jour 8 - Canyonlands National Park - The Needles
> Jour 9 - Mesa Verde National Park
> Jour 10 - Durango-Silverton Narrow Gauge Railroad
> Jour 11 - Colorado National Monument
> Jour 12 - Route vers Jackson
> Jour 13 - Yellowstone National Park - secteur Old Faithful
> Jour 14 - Yellowstone National Park - secteur Norris
> Jour 15 - Yellowstone National Park - secteur Canyon
> Jour 16 - Yellowstone National Park - secteur Mammoth + Mt Washburn
> Les tops et les flops + best-of en photos
> Photos "people"