ROAD TRIP USA

> Jour 14 - Route 66
> Jour 15 - Universal Studios Hollywood
> Jour 16 - Los Angeles
> Trip report avec photos "people"

En guise de prologue, quelques infos pratiques sur l'organisation du voyage ! On s'y est préparé minutieusement plusieurs mois à l'avance ! Déjà en règle générale, j’aime bien savoir où je vais mettre les pieds, et lorsque je vais dans un endroit que je ne connais pas, j’ai toujours tendance à aller "tâter le terrain" via Google Earth et Google Street View, histoire d’avoir des repères (je suis fan de ce truc !). Et à plus forte raison quand je sais que j’ai un timing serré, ce qui était le cas ici, vu qu’on ne restait que 2 grosses semaines sur place, ce qui n’est pas beaucoup. Je n'avais pas envie de perdre une minute à se demander ce qu'on allait faire/par où on allait aller ! Et puis c’est un super outil pour évaluer les distances, je crois que ça sa voit d'ailleurs dans le récit, je ne peux jamais m’empêcher de "quantifier" tous les endroits par lesquels je passe, au niveau des distances, hauteurs, et du temps !

J’avais la carte bien en tête, j’aurais pu faire le chemin les yeux fermés (enfin presque !). Bon évidemment, il y a les GPS (indispensable tout de même, surtout pour les villes), mais rien ne vaut une bonne vieille carte à l’ancienne, on visualise beaucoup mieux !

On a organisé notre première réunion vers le mois de septembre 2014. On a tout d’abord fixé les dates du voyage, et le mois de mai était parfait : ce n'est pas encore la haute saison, il ne fait en principe ni trop chaud ni trop froid, et ce n'est en général pas encore la période trop chargée au niveau concerts avec La Compagnie Picole. Et puis on s’est arrangés pour qu’il y ait 2 jours fériés dans nos dates, c’est toujours ça de gagné sur les congés à prendre au boulot !

Initialement on avait prévu de faire la boucle dans l’autre sens, mais ça nous faisait arriver à Vegas en plein week-end, et les prix étaient multipliés par 5 !! On a donc changé de sens uniquement pour cette raison, avec toutefois un petit risque : le passage par Yosemite se faisait au début du voyage, donc il y avait plus de risque que la fameuse Tioga Road soit encore fermée.

On a fait les premières réservations fin octobre/début novembre, en commençant par l’avion et les parcs où les possibilités de logement paraissaient assez réduites : Yosemite, Death Valley, Monument Valley, Bryce Canyon. On aurait dû inclure San Francisco aussi, car le choix est restreint si on veut rester dans des prix raisonnables. On a bouclé toutes nos réservations d’hôtels vers la mi-décembre, et la voiture en janvier. Vers mars/avril, on a aussi fait les réservations pour Alcatraz, Antelope Canyon, Universal Studios, et un spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas.

Budget total en €, par personne : environ 2700€. Ouch !! C’est quand on fait les comptes à la fin qu’on se rend compte que c’est beaucoup ! Pourtant on n’a pas eu l’impression d’exagérer, que ce soit pour les restos ou pour les hôtels. Dans le détail :

>>> Avion : 900€ (réservé en octobre avec American Airlines via le site Kayak, 1 escale à l’aller, 2 au retour). Quand je lis d'autres trip reports, je me dis qu’on a payé cher. En même temps, il semble qu'il n'y ait aucune règle concernant les prix, ça peut varier d’un jour à l’autre sans raison, dans les 2 sens. On aurait pu attendre pour voir si ça allait baisser, mais c’était aussi un risque à prendre.

>>> Hôtels : 740€, ce qui fait en moyenne 46€ par nuit (16 nuit au total), ça me semble correct, j’avais misé sur 50. Courant mars, voyant que l’euro poursuivait sa chute face au dollar, on a contacté les hôtels pour lesquels on n’avait pas encore été débités (totalement ou partiellement), en leur demandant s’ils pouvaient le faire. Tous ont répondu positivement (parfois un peu tard mais bon). On s’y est sans doute prix un peu tard, et au final ça ne nous a pas fait économiser beaucoup, mais au moins ça a permis d’étaler tous les frais sur une plus longue période, sans avoir encore une grosse somme à dépenser sur place.

>>> Voiture : 110€. On a réservé un mini-van 7 personnes chez Budget. Toutes les assurances les plus importantes étaient comprises (et on a pris la Roadside Assistance en plus vu que c’était pas très cher), de même que les 3 chauffeurs additionnels, et pas de frais de drop-off. Le prix était franchement beaucoup moins élevé que chez les autres loueurs (Alamo, Avis, Hertz, Dollar), pour une voiture de la même catégorie. A vrai dire ça me paraissait même suspect au début, tant la différence était importante, mais aucune arnaque à signaler, et la voiture était au top.

>>> Essence = +/- 62€. Y a pas photos, c’est vraiment moins cher que chez nous, compte tenu de la distance parcourue, et avec un véhicule relativement gros en plus.

>>> Visites/parcs : +/- 230€. En détail : 84€ pour Universal (prix promo via arestravel.com), 28$ pour Antelope Canyon, 68€ pour le Cirque du Soleil (prix promo via smartervegas.com), 38€ pour Alcatraz, 8$ pour la Coit Tower à San Francisco, 5$ pour l’entrée à Monument Valley, 5$ pour Bodie). On a économisé 80$ pour le pass America The Beautiful donnant accès aux parcs nationaux, étant donné que j’avais celui de mes parents qui était encore valide jusque septembre (de toute façon, ça ne fait pas beaucoup de différence si on divise pour 5 personnes)

>>> Dépenses sur place (restos, parkings, bus, taxis, sans compter les souvenirs personnels) : environ 600€

>>> Frais administratifs : 95€ pour le passeport (prix variable selon les communes), 20€ pour le permis international (dont on n’a pas vraiment eu besoin mais bon)

Ci-dessous la carte complète de notre voyage, comprenant un best-of de tous les sites visités. N'hésitez pas à agrandir la carte dans une nouvelle fenête (c'est plus pratique), et à cliquer sur les icônes puis sur les images pour les agrandir. Tout est trié par ordre chronologique, et la carte contient également tous les trajets parcourus :

En bleu, les trajets parcourus en voiture
En rose les trajets parcourus à pieds
En vert les trajets parcourus en transports publics (bus, ferrys, taxis, ...)

Mon top 3 du voyage :

>>> En première position, incontestablement : Zion National Park ! Angels Landing trail était la rando que j'avais le plus envie de découvrir avant de partir, elle a tenu toutes ses promesses ! Malgré un ciel très gris, le canyon est vraiment superbe, avec ses falaises verticales oranges et noires, et son côté très verdoyant dans le fond.

>>> En deuxième position : Bryce Canyon. Je me doutais que ce serait original, mais pas à ce point-là ! La vue depuis le plateau est impressionnante, mais lorsqu'on descend au milieu des hoodoos, on se croirait vraiment sur une autre planète !

>>> Troisième position : Antelope Canyon ! C'est tout petit, mais c'est d'une beauté incroyable !

>>> Troisième position ex-aequo, car je n'arrive pas à les départager : Monument Valley ! On est littéralement plongé en plein western, et je ne pensais vraiment pas que j'apprécierais autant ce décor mythique !

Et au rayon des flops :

>>> La météo ! On n'a pas été vraiment gâtés sur ce point-là, avec un ciel bien gris qui nous a suivi pendent presque la moitié du séjour. Ca ne m'a pas trop dérangé par rapport à la chaleur (loin de là !), mais c'est plus au niveau des photos, qui auraient probablement été beaucoup plus belles avec un ciel bleu et du soleil !

>>> Le fait d'avoir dû faire l'impasse sur la visite de Mariposa Grove au Yosemite, suite à la fermeture de la Tioga Road, sans compter notre petit "problème" avec la voiture ! Une journée bien gâchée !

>>> Le fait d'avoir terminé le voyage par l'étape finalement la moins intéressante : Los Angeles. Déjà que la ville n'est pas super belle à la base, mais avec le smog très épais en plus, ça n'arrangeait rien. Autant je suis partant pour retourner dans tous les autres sites visités, autant Los Angeles, je pense que je n'y repasserai pas lors d'un futur voyage.

Avant de commencer, voici tout d'abord un petit best-of en photos, et en vidéo :

Et voici enfin le trip report intégral dans les moindres détails, jour par jour :

> Itinéraire & infos générales
> Jour 14 - Route 66
> Jour 15 - Universal Studios Hollywood
> Jour 16 - Los Angeles
> Trip report avec photos "people"