Mises à jour
Timeline
Explore

CONSTELLATIONS

12-08-2023 - Metz

Histoire de changer un peu des feux d'artifice, petite virée à Metz pour le seul festival de lumières se déroulant en été. Le temps de visite étant réduit par rapport aux autres festivals du même style se déroulant en hiver, j'ai dû faire l'impasse sur quelques installations, notamment le gros show de video-mapping sur la cathédrale.

Comme souvent dans ce genre de festival, je passe beaucoup de temps sur les premières installations, avant de me rendre compte que le temps passe beaucoup trop vite et que je n'aurai clairement pas le temps de tout voir. Ce sera encore le cas cette fois-ci, avec une très belle mise en valeur d'un cloître au moyen de tubes led. L'endroit se prête très bien à ce genre d'exercice, les effets clignotants en rafale dans les couloirs étaient particulièrement réussis !

Encore une autre installation sur laquelle j'ai passé pas mal de temps, avec cette sculpture de lumières un peu hypnotisante, faisant passer des messages en lien avec le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles.

L'œuvre sans doute la plus insolite du festival : une tour composée de plusieurs empilement de … baignoires ! Simple mais il fallait y penser !

Lorsque la Moselle se transforme en écran sur lequel des faisceaux lasers dessinaient des motifs abstraits. J'aurais bien voulu y passer plus de temps, mais l'heure tournait…

Des faisceaux de lumières dans des églises, ça marche toujours bien dans ce genre de festival. En voici une nouvelle preuve !

Une installation déjà vue au festival Bright Brussels quelques mois plus tôt, composée de boules géantes translucides reliées entre elles, et éclairées de l'intérieur. C'est plus beau vu de loin que de près, et pour le coup il n'y avait pas beaucoup de recul possible ici, j'avais mieux apprécié à Bruxelles.

On termine avec un petit show de vidéo-mapping, en guise de consolation pour avoir loupé celui de la cathédrale, faute de temps.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be