Mises à jour
Timeline
Explore

BRIGHT BRUSSELS

16, 17 & 19-02-2023 - Bruxelles

Nouvelle édition du festival des lumières de Bruxelles, avec comme l'année précédente, trois parcours distincts dans différentes parties de la ville. Après Flagey en 2022, c'était cette fois un quartier de Schaerbeek qui était mis à l'honneur, en complément du quartier Royal et du quartier européen. C'est une bonne idée de varier les lieux, mais pas très pratique pour tout voir, les différents quartiers étant assez éloignés les uns des autres. Une soirée complète par quartier n'aura pas été de trop. Je regrette toujours un peu l’édition 2020 (la meilleure selon moi) où il y avait un parcours bien défini formant une boucle, et qui était du coup un peu plus cohérent avec le slogan de l’événement "Follow the Light", dans le sens où les installations étaient moins dispersées, et où il suffisait de suivre les lampadaires teintés en rouge tout le long du parcours sans nécessairement avoir recours à un plan.

On démarre avec le quartier de Schaerbeek, qui avait déjà accueilli dans le passé le festival Citizen Lights, basé sur le même concept mais de bien moindre envergure (et sans doute avec moins de moyens également).

Première installation à l’intérieur de l’église Saint-Servais, plongée dans l’obscurité, avec pour seule lumière celle de l’extérieure passant à travers les vitraux, et où plusieurs toiles étaient suspendues dans la nef, sur lesquelles étaient projetées des images de danseuses qui semblaient flotter dans les airs.

Parmi les incontournables de ce genre de festival, un show de vidéo-mapping assez sympa sur la façade de l’Hôtel de Ville, qui se prête plutôt bien à ce genre d’animation. Dommage que la pollution lumineuse des rues avoisinantes, renforcée par une couverture nuageuse très basse, gâchait un peu la mise en valeur du bâtiment. Ce sera d’ailleurs le cas à plusieurs reprises, et encore plus le lendemain dans le quartier Royal.

Une autre forme de mapping, non pas sur une façade cette fois, mais sur une sculpture trônant au milieu de l’avenue, dont le parterre central était également éclairé par une multitude de spots led.

Show lasers assez spectaculaire sur la façade latérale de la tour Brusilia, dont les faisceaux dessinaient toutes sortes de motifs, parfois de façon très dynamique, mais en évitant toujours soigneusement les fenêtres des appartements.

L’installation "selfies" par excellence, composée d’énormes boules semi-translucides gonflées et éclairées de l’intérieur. De près on se rendait compte que les boules n’étaient pas indépendantes les unes des autres, mais reliées entre elles par groupes de 4, formant de grandes structures assez imposantes. Mais c’était encore plus joli en prenant du recul, l’ensemble faisait à un amas de boules de Noel géantes !

Et on termine avec une série d’arbres lumineux composés de plusieurs roues superposées sur des mâts. Bien mais sans plus.

> Bright Brussels 2023 - Partie 1 - Quartier Lehon

> Bright Brussels 2023 - Partie 2 - Quartier Royal

> Bright Brussels 2023 - Partie 3 - Quartier Européen

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be