Mises à jour
Timeline
Explore

MAGNETIC FLOW

19-01-2023 - Bruxelles

Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de me rendre à des expositions, mais quand ça prend des allures de festival de lumières, ça change la donne ! C'était donc le cas avec "Magnetic Flow", une exposition présentant 6 œuvres contemporaines et lumineuses conçues par le collectif Scale, dont certaines que j'avais déjà pu voir sous des déclinaisons différentes. Les 3 premières oeuvres étaient une séquence animée d'environ 5-6 minutes chacune, et les 3 autres étaient interactives. La bande-annonce et les pubs sur Facebook étaient alléchantes en tout cas, et le moins que je puisse dire c'est qu'elles ont tenu toutes leurs promesses, j'ai adoré ! Une mise en bouche parfaite pour patienter avant le festival Bright Brussels ! A noter que les photos ci-dessous ont forcément un aspect très statique, alors que c'est typiquement le genre d'oeuvre qu'il faut voir en vrai pour en profiter vraiment. La vidéo en bas de page donne déjà un bien meilleur aperçu.

La 1° œuvre, dénommée "Hulahoop" était très similaire à un de mes coups de cœur de la dernière édition du festival Bright Brussels, les 2 étant néanmoins conçues par des artistes différents. Elle était composée de 2 rangées d'anneaux montés sur des axes rotatifs, formant des sortes de tunnels, tournoyant côte à côté, ou s'enroulant l'un autour de l'autre. L'effet de profondeur était par moment accentué par des effets de "rafale" de lumières. Il faut être vraiment pile en face pour en profiter pleinement, mais l'effet hypnotique est garanti ! Seul petit bémol : le plafond blanc, reflétant beaucoup trop fort la lumière. L'oeuvre aurait été encore mieux mise en valeur dans une pièce totalement sombre.

2° installation : "RIFT", représentant une sorte de pyramide allongée, sur laquelle étaient projetés divers motifs abstraits au moyen de lasers. Une animation hyper dynamique, très flashy, avec des effets stroboscopiques, tellement captivante que j'ai regardé la séquence au moins 4 fois de suite, sous des angles différents !

"Ammonite", une installation que j'avais déjà pu voir au festival Constellations de Metz en 2021, mais sous une forme complètement différente, plutôt allongée, alors qu'ici elle se présentait plutôt comme une sorte de ruban de Möbius. Les barres lumineuses formant la structure changeaient de couleurs selon une chorégraphie synchronisée sur une bande-son, s'écoutant au casque. Tout est fixe, mais les différents "mouvements" de lumière sur les barres donnaient par moments l'impression que la structure bougeait, comme si elle était vivante. Très réussi également !

"Playground", la première des 3 installations interactives, peut-être un peu moins "visuelle" que les autres, mais très ludique, surtout pour des batteurs comme moi ! Elle était composée d'un peu plus de 30 tambours rétro-éclairés, s'allumant lorsque la peau était frappée, via un mécanisme actionné depuis un panneau de contrôle. Plusieurs boutons permettaient de déclencher chaque rangée, jouant chacune un pattern rythmique pré-défini, et il était également possible de contrôler la vitesse de l'ensemble. En appuyant sur les boutons au bon moment , on pouvait vraiment avoir un ensemble rythmique bien synchronisé. A l'inverse, ça pouvait aussi très vite devenir une vraie cacophonie ! Très original et très sympa en tout cas !

Au même titre qu'"Ammonite", mon coup de cœur du festival Constellations de Metz en 2021 s'était porté sur "Flux", que j'avais pu voir en version rectiligne alors qu'elle était présentée ici sous forme de cercle. L'installation se compose ici aussi d'un ensemble de barres lumineuses, montées sur des supports, et rotatives cette fois. L'animation est de plus complètement interactive, plusieurs boutons permettent de faire varier la vitesse de rotation, les effets lumineux, la simultanéité ou non de rotation des barres, ou encore l'intensité de l'ambiance sonore, toujours en parfaite synchronisation avec le rendu visuel. Habituellement je ne suis pas spécialement friand des installations interactives dans les festivals de lumières, je me contente souvent juste de regarder. Voici donc l'exception qui confirme la règle ! J'ai trouvé ça absolument génial, très addictif, avec un côté encore une fois assez hypnotique, j'aurais pu "jouer" avec pendant des heures ! Top !

6° et dernière installation de l'exposition : "Echo", composée de plusieurs faisceaux lasers suivant les mouvements d'une barre tournoyant autour d'un axe. Il s'agissait encore une fois d'une installation interactive, où il était possible d'interagir avec le sens et la vitesse de rotation, le nombre de faisceaux, leurs mouvements, leurs couleurs. Peut-être un peu moins impressionnante visuellement par rapport aux installations précédentes, mais tout de même très réussie.

Je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo en bas de page pour vous faire une meilleure idée et pour mieux comprendre ce que j'ai essayé d'expliquer.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be