Mises à jour
Timeline
Explore

CITIZEN LIGHTS

07-02-2020 - Schaerbeek

Une semaine avant le festival Bright Brussels, la commune de Schaerbeek organisait une nouvelle édition de Citizen Lights, proposant plusieurs installations, spectacles et mises en lumière au détour des rues. Le festival n'a clairement pas le même prestige que son homologue bruxellois, mais se veut avant tout un projet citoyen et participatif.

Premier arrêt au parc Josaphat, avec un spectacle de feu et de lumière de la Cie Pyronix. Rien que je n'aie déjà vu ailleurs, mais une bonne occasion de faire quelques photos originales en pose longue, un peu différentes des feux d'artifice auxquels je suis habitué.

L'installation la plus originale et la plus réussie du festival, composée de dizaines de petites flammes suspendues à des structures de parasols, ainsi que de deux gros canons projetant des milliers de bulles dans les airs. Ca aurait pu s'arrêter là, c'était déjà très bien comme ça, mais il y avait une petite originalité supplémentaire : muni de lunettes spéciales, on pouvait voir apparaître comme par magie des dizaines de petits coeurs dans les nuages de bulles. Un peu kitsch, mais l'idée était originale et la surprise était au rendez-vous.

Show de video-mapping sur la façade d'une église, pas aussi impressionnant ni sophistiqué par rapport à beaucoup d'autres, mais qui permet tout de même de mettre le bâtiment en valeur.

Une citation d'un célèbre philosophe, en lettres lumineuses suspendues de part et d'autre d'une petite rue, éclairant celle-ci de manière inhabituelle, donnant une atmosphère un peu étrange.

On termine avec quelques photos de façades éclairées, sur la place de l'hôtel de ville, où se déroulait le spectacle final. Ce dernier était composé de prestations scéniques (danse, dragon géant) sans réel fil conducteur et sans beaucoup d'intérêt en ce qui me concerne, raison pour laquelle je n'ai pas de photos.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be