LES FEUX DE LAEKEN

Bruxelles - 09/08/2019

3° épisode des Feux de Laeken 2019, avec la société Feu & Metal, dont j'avais gardé un très bon souvenir de leur feu réalisé 11 ans plus tôt depuis les boules de l'Atomium, à l'occasion du 50° anniversaire de celui-ci. J'espère qu'on aura l'occasion de revoir un feu comme celui-là un jour ! En attendant, à défaut d'utiliser le monument comme support, la particularité de ce feu sera l'installation d'une grande structure en bambou, entre les 2 bassins situés devant le Palais 5.

Le feu démarre avec une séquence assez bruyante, composée de gros pétards suspendus à un câble, façon mascleta espagnole, chose qu'on n'a pas trop l'habitude de voir dans nos contrées. La suite s'avère beaucoup plus calme, avec de nombreux effets relativement silencieux, et notamment beaucoup de petits mono-coups tirés depuis la structure en bambou et au sol, de part et d'autre de celle-ci. La structure en elle-même était très originale, et le fait de placer des effets dessus était une bonne idée, toutefois ce n'était peut-être pas le meilleur endroit pour ce genre d'exercice. L'ensemble faisait parfois penser à un feu composé sur une bande-son, sauf qu'il n'y a pas de sono sur cet événement, ce qui rendait donc l'ensemble un peu décousu.

Sentiment un peu similaire sur la 2° moitié du feu, qui alternait séquences de bombes et gros compacts rafaleurs, avec une impression d'un enchaînement de produits sans réelle cohérence. Par contre, contrairement aux autres feux, le fait d'avoir placé les compacts un peu plus près par rapport au public, entre les 2 bassins, était une bonne idée, ça donnait plus de profondeur au feu, et un sentiment plus accru de proximité.

Quant au bouquet final, il m'a laissé un peu perplexe, n'étant composé que de mini marrons d'air et de gerbes argent. La quantité d'effets et la cadence de tir assez importante donnaient certes un rendu visuel très lumineux, mais ça manquait vraiment de bombes en arrière-plan pour englober le tout et donner un aspect un peu plus spectaculaire.