LES FEUX DE LAEKEN

Bruxelles - 02/08/2019

Feux de Laeken 2019, 2° round, avec le retour d'Embrasia sur le plateau du Heysel, 1 an jour pour jour après l'édition 2018, la canicule en moins !

16 minutes de feu, démarré de façon assez similaire à celui d'artEventia la semaine précédente, avec une multitude de mini marrons d'air. Le feu était un rien plus court, mais globalement plus rythmé que celui de 2018, et était agrémenté de plusieurs séquences de mono-coups très réussies, avec une géométrie et une rythmique parfaite. Gros coup de coeur sur l'une d'entre elles en particulier, reproduisant à la perfection le rythme bien connu de la chanson "We will rock you" de Queen (à voir à 14'20 dans la vidéo ci-dessous). A entendre les applaudissements, le public a d'ailleurs beaucoup apprécié aussi.

Dans le reste, quelques séquences de bombes et bombettes feuilles-mortes multicolores, ainsi que des bombes-cascades, dont certaines avec un effet crépitant, donnant un effet "3D" très sympa sur les photos, grâce au vent soufflant en plein dans la direction du public... ce qui était au final le gros point noir de la soirée, étant donné que la fumée se dirigeait directement vers le public. Visuellement j'ai connu bien pire, ce n'était pas si catastrophique étant donné qu'on distinguait tout de même tous les effets, mais les conditions étaient quand même loin d'être optimales pour en profiter vraiment, le rendu des couleurs étant souvent fortement altéré par un voile opaque. Dommage, d'autant plus que ce sera au final le seul feu sur les 5 à avoir souffert de ces mauvaises conditions.

Les quelques photos rescapées de la soirée, et après avoir subi de nombreuses retouches pour tenter de faire disparaître au maximum la fumée. Au final, c'est encore pas trop mal par rapport à la vidéo, mais je n'ai quand même rien pu faire pour le bouquet final.