INAUGURATION DU SITE DU PARADIS

Braine l'Alleud - 29/06/2018

Premier feu d'artifice de l'été, à quelques minutes de Bruxelles, plus précisément à Braine l'Alleud, à l'occasion de l'inauguration du plan d'eau du Paradis. Pas l'ombre d'un nuage à l'horizon, un petit vent juste assez fort pour évacuer la fumée, 5 points de tir flottants disposés sur une façade d'environ 80m, avec artEventia aux commandes, le spectacle s'annonce très bien !

Grosse particularité du feu : il s'agissait d'un feul "silencieux", commandé par la commune afin de ne pas perturber la tranquilité des lieux et ne pas effrayer les animaux. J'avoue que j'y allais avec un certain à priori négatif, non pas que je doutais de la qualité scénographique du feu en lui-même, mais l'aspect "silencieux" me laissait très dubitatif. Le bruit fait en effet partie intégrante d'un feu d'artifice, au même titre que l'aspect visuel, la construction du feu, les couleurs ou même l'odeur de la poudre.

Au final, ça ne m'a pas dérangé tant que ça, sauf au niveau du bouquet final. Celui-ci était très joli et remplissait très bien l'espace, mais manquait vraiment de puissance de par l'absence de déflagrations, surtout vu la musique très symphonique qui l'accompagnait.

Pas de bombes donc, que des chandelles, compacts, et de nombreux mono-coups, mais le feu était néanmoins très réussi d'un point de vue visuel, sous un ciel encore assez clair malgré l'heure tardive (d'habitude, je dois retoucher les photos en essayant d'éclaircir le fond au maximum, ici c'était l'inverse pour une fois). Il y avait également quelques effets de flammes, mais dommage que celles-ci étaient disposées uniquement sur la partie droite. A noter, l'allumage du jet d'eau sur le plan d'eau, juste avant le bouquet final, qui faisait fort penser au feu des Fêtes de Genève, en moins grand évidemment, mais c'était une très bonne idée de l'incorporer au show.

Et malgré le fait que le feu était effectivement très silencieux par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir/entendre, voilà ce qu'on pouvait lire sur la page Facebook de l'événement, quelques minutes après le show : "Scandaleux ! Heureusement que le feu d'artifice était censé être silencieux ! Musique à fond, fusées qui pètent bruyamment, les canards affolés, les canetons perdus, une vision d'horreur en voyant la panique de ces animaux". J'avoue que ça m'a bien fait rire, c'est tellement énorme que je me demande encore si c'était du second degré ou pas. Pour la prochaine fois je suggère de faire une mascleta avec des marrons de 75, histoire de bien voir la différence ! Bon cela dit, c'est le seul avis allant dans ce sens-là que j'ai pu lire ou entendre, les autres étaient en général très élogieux.