3D FESTIVAL - PARTICLE ACCELERATION

Maubeuge - 26/05/2018

Une semaine après leur prestation un peu décevante à Boulogne-sur-mer pour l'inauguration du Grand Nausicaaa, c'est à Maubeuge que le Groupe F pose ses valises, dans le cadre du festival culturel "3D festival". Un show de 24 minutes, très fidèle à leur style, mêlant effets pyrotechniques et personnages lumineux à l'avant-plan, le tout sur une musique un peu abstraite comme ils en ont l'habitude, avec comme petite originalité la présence d'un guitariste jouant en live par-dessus la bande-son.

Un show visuellement très asymétrique, dont les effets pyro étaient tirés depuis un fort, avec d'une part des bombes et chandelles sur la partie droite, et d'autre part des rafales de mono-coups tirés en contrebas sur une ligne formant plus ou moins un angle droit. Au plus ceux-ci étaient éloignés au plus ils avaient l'air de disparaître dans le décor, ceux situés tout à l'arrière étant en bonne partie masqués, on ne voyait que le haut de l'effet. Pas toujours évident de cadrer les photos avec une telle disposition, mais visuellement c'était pas si mal, avec parfois quelques effets de surprise créés par les rafales. Etrangement, il n'y avait pas d'effets de flammes cette fois, ce qui est assez inhabituel quand on connaît bien leurs spectacles.

Les passages mettant en scène uniquement les personnages lumineux sont quant à eux sans doute toujours sympas pour ceux qui n'ont jamais vu le Groupe F, mais les ayant vu plusieurs fois au fil des années, l'effet d'originalité n'y est plus. Dans le cas présent, le côté redondant m'a un peu ennuyé, les personnages ne faisant que des allers-retours d'un bout à l'autre de la plate-forme, une fois avec une flamme, une fois avec un charriot enflammé, une fois avec une chandelle, une fois avec un jet,... Ceci étant dit le show dans son ensemble était tout de même réussi, sans être non plus le meilleur du Groupe F que j'ai pu voir.

La vidéo, dans laquelle j'ai volontairement coupé les passages pendant lesquels il n'y avait pas de pyro :