OUVERTURE DU GRAND NAUSICAA

Boulogne-sur-mer - 18/05/2018

Petite virée à Boulogne-sur-mer pour débuter le week-end, afin d'assister au spectacle d'ouverture du Grand Nausicaa, orchestré par les Plasticiens Volants et le Groupe F, déjà vus ensembles sur de nombreux shows par le passé. Beau temps oblige, le public est venu en masse, probablement plusieurs dizaines de milliers de personnes. La plupart sont massées devant l'aquarium, mais beaucoup ont choisi le même point de vue que moi, en hauteur pour avoir une bonne vue d'ensemble.

Le show durera environ 1/2h, alternant les traditionnelles séquences de flammes, apparitions de personnages lumineux, interagissant à certains moments avec les projections vidéos. Rien de vraiment original pour tout qui a déjà vu un spectacle du Groupe F. En plus de ça il y avait bien évidemment des séquences pyro, mais une fois n'est pas coutume, j'avoue avoir été assez déçu. Pas de rafale et plus généralement pas de mono-coups, pas de chandelles non plus, uniquement des bombes, tirées depuis deux sites, un à l'arrière du bâtiment et l'autre un peu plus loin dans le port. Il y en avait tout de même une belle petite quantité en tout (plusieurs centaines), certaines étaient assez sympas, avec parfois des couleurs peu communes, mais globalement j'ai trouvé que ça manquait d'originalité, le Groupe F nous a habitué à bien mieux.

Le show en lui-même ne valait pas les 3h30 de route qu'il m'a fallu pour aller jusque là à cause des 70km de bouchons pour sortir de Bruxelles et encore bien au-delà, mais je ne regrette toutefois pas le point de vue, qui permettait d'avoir une très bonne vue d'ensemble, assez différent des point de vue habituels, car pour une fois il ne fallait pas lever la tête pour admirer les feux, ça change un peu.

Extraits vidéo, ne comprenant que les passages purement pyrotechniques. J'ai volontairement coupé les séquences avec les projections vidéos, étant trop loin pour pouvoir vraiment en profiter. Et vu l'éloigement on ne distingue quasiment pas non plus la bande-son qui accompagnait le show.