FETE DES GRANDES PRAIRIES

Arras - 15/082017

Après une série de grands shows pyrotechniques dans le sud de la France et en Suisse, retour dans les régions du nord, et plus précisément à Arras, pour un feu tiré par Embrasia, à l'occasion de la fête des Grandes Prairies. Un feu qui s'annonçait assez prometteur, avec entre autres plus de 600 mono-coups répartis sur 9 postes de tir couvrant une centaine de mètre de façade, et accompagné par une bande-son composée d'extraits de musiques de films célèbres : Retour vers le futur, E.T., Batman, Harry Potter, Alice, Pirates des Caraïbes, Robocop, Spiderman, Star Wars, le tout entrecoupé des génériques des grands studios hollywoodiens. Assez classique c'est vrai, mais ça fonctionne toujours très bien avec de la pyro.

Le feu était très bien parti, avec une bonne synchro et une belle construction, mais voilà qu'après le premier tiers du spectacle, des mono-coups ont explosé accidentellement au sol, provoquant quelques réactions en chaîne sur d'autres mono-coups pendant le reste du feu, certains explosant à des moments où ils n'auraient pas dû et/ou dans des directions aléatoires.

Cela n'a cependant pas totalement gâché le reste du feu, il y a eu tout de même de belles séquences par la suite, notamment une séquence arc-en-ciel, ou encore le bouquet final dont les couleurs étaient assez originales, tout en bleu, or et rouge pastel clignotant. Le feu auait été parfait s'il n'y avait pas eu de temps en temps ces ratés malheureusement assez visibles au niveau des mono-coups. C'est évidemment très regrettable surtout quand on sait le temps de préparation que ça demande. Et en plus de l'aspect visuel, il semble que deux boîtiers de tir aient aussi beaucoup souffert.

Pas mal d'humidité et de fumée également, ce qui est toujours assez ennuyant pour les photos et vidéos, d'autant plus que beaucoup de mono-coups étaient très lumineux, la vidéo est d'ailleurs un peu "cramée" par moments.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo