PRINTEMPS DE L'ARBRISSEAU

Lille - 13/05/2017

Au lendemain d’un feu à Koekelberg, et juste après avoir assisté à un ciné-concert Pirates of the Carribean, direction Lille pour le deuxième feu de la saison, tiré par POK 2.0 Lux Factory, alias Compagnie POK, à l'occasion du 30° anniversaire du centre culturel de l'Arbrisseau.

Ca devait normalement être un show assez important, avec des centaines de mono-coups placés sur le toit du bâtiment, sauf que... changement de dernière minute : le feu est finalement remplacé par un spectacle indoor, avec quelques effets pyrotechniques de scène, ainsi que quelques chandelles et mono-coups placés derrière la scène, à l'extérieur, visibles à travers la grande baie vitrée qui compose le bâtiment. J'avoue que le concept est quelque peu étrange, et les raisons de ce changement semblent assez floues : entre les autorités qui se seraient rendues comptes 3 jours avant qu'il y avait un site seveso trop près, ou le site officiel du centre culturel qui justifie le changement à cause des prévision météo (alors qu'il faisait pourtant très beau), ça laisse un peu perplexe.

Le show était donc principalement un spectacle de jonglage, agrémenté de quelques effets pyro. C'était sympa, mais évidemment nettement moins impressionnant que le show prévu initialement. Néanmoins, la dernière séquence était vraiment très originale. Non pas au niveau des effets pyrotechniques, mais bien au niveau des effets visuels : 3 artistes faisaient tournoyer des bâtons lumineux, qui étaient programmés pour dessiner des formes dans l'espace. Pas facile à expliquer, le mieux est de regarder la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre, mais l'effet était vraiment très original, je n'avais jamais vu ça avant, et malgré le fait qu'on m'ait expliqué le principe quelques minutes plus tôt, je ne pensais vraiment pas que les différents motifs apparaîtraient aussi distinctement.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo