NUIT DU FEU

Chevetogne - 29/10/2011

Une petite soirée entre potes au domaine de Chevetogne pour la Nuit du Feu... peut-être pour la dernière fois d'ailleurs. Car même si je connais un passage permettant de rentrer gratos (et heureusement, car ça me ferait mal d'avoir payé pour ça...), l'intérêt de la manifestation est quand même bien faible à mes yeux (et pas qu'à moi). Il n'y a pas, ou très peu d'innovation d'une année à l'autre, et le peu qui est proposé permet difficilement de tenir toute la soirée sans s'ennuyer...

>>> Quelques artisans... comme il y en a partout

>>> Des ateliers créatifs... pour les gosses

>>> Un pont de singe de l'école des pompiers... pour les gosses

>>> Des contes... encore pour les gosses

>>> Des troncs d'arbres enflammés : c'est très joli mais bon, c'est juste de la déco

>>> La troupe des Dompteurs du feu : aucun véritable spectacle, juste quelques artistes qui déambulent avec quelques flammes. Une fois qu'on les a vu passer on a à peu près tout vu.

>>> Des stands de bouffe de foire : vu les files, c'était le truc qui faisait passer le plus de temps en fait.

>>> Un groupe de tambours militaires et leur fifre : vraiment casse-c******* de les entendre quasi toute la soirée ! Franchement, ça ne doit quand même pas être difficile de varier un peu et de trouver 2-3 petites fanfares ou groupes de rues un peu plus festifs...

>>> 3 feux d'artifice : le premier était honnête, assez coloré avec quelques belles bombes. Mais bon, rien de vraiment exceptionnel non plus. La "norme belge" quoi ! Avec un bouquet final comme toujours trop faible, malgré une belle grosse bombe tout à la fin. Le 2° feu, j'en parle ci-dessous, et le 3°, je l'ai vu de loin depuis le bord de la route, on était déjà reparti (mais de ce que j'ai vu, on n'a pas perdu grand chose).

NUIT DU FEU - Chevetogne - 29/10/2011 - 001/006
NUIT DU FEU - Chevetogne - 29/10/2011 - 002/006
NUIT DU FEU - Chevetogne - 29/10/2011 - 003/006
NUIT DU FEU - Chevetogne - 29/10/2011 - 004/006
NUIT DU FEU - Chevetogne - 29/10/2011 - 005/006
NUIT DU FEU - Chevetogne - 29/10/2011 - 006/006

Le seul vrai spectacle de la soirée était celui des Orryflammes, au bord du plan d'eau dans le bas du domaine. Ce groupe tourne un peu partout en Belgique, j'ai déjà vu leur nom plusieurs fois, mais je ne pense pas que je les avais déjà vu en vrai. Quand bien même, ça ne change pas grand chose, car eux ou des autres, ça revient à peu près au même. C'est le genre d'artistes que j'ai l'impression d'avoir déjà vu 50 fois. Rien de vraiment innovant ou d'original, tout ce qu'ils faisaient je l'avais déjà vu ailleurs plus d'une fois.

Un début de spectacle très long et ennuyant, durant lequel il ne s'est rien passé pendant les 8 premières minutes, si ce n'est un bûcher qui brûlait au milieu du plan d'eau, et qui ne valait même pas un grand feu de village. Les 25 minutes restantes étaient une succession d'effets de flammes, vus et revus : éventails en feu, arc de cercle enflammé au sol, feu sortant d'arrosoirs, pseudo-chorégraphie faite avec des épées en feu, cordes enflammées qui tournoient, sans oublier une tentative d'imitation de dragon chinois vers la fin, mais il fallait vraiment comprendre que c'était un dragon...

Le tout exécuté sur une bande-sonore sans réelle synchro, et avec quelques transitions musicales assez mal faites (coupures beaucoup trop brutales). Enfin bref, ça ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard (au même titre qu'un certain guitariste de renom au Hellfest 2010... private joke inside !). J'ai filmé l'intégralité du show, ça fait 35 minutes en tout, avec en bonus pas mal de petits commentaires ironiques de Juju et moi ! Et même 2 bières qui parlent à un moment !!!!

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Le 2° feu d'artifice de la soirée, juste après le spectacle des Orryflammes. Alors si vous avez regardé la vidéo jusqu'au bout, vous aurez noté qu'on entend très distinctement une voix dans la sono, disant de ne pas bouger pour admirer le feu d'artifice. Avant le spectacle, ils avaient déjà dit pleins de fois qu'en se plaçant tout le long du plan d'eau, tout le monde pourrait voir à la fois le spectacle et le feu. Mouais, sauf que le plan d'eau, il est quand même assez long, il n'est pas bien droit, et qu'il y a pleins d'arbres tout le long...

Le début du feu avait plutôt bien commencé, avec plusieurs bengales placés sous les arbres sur la rive d'en face, ce qui était assez joli. Mais une fois les bengales éteints, ben on n'a plus vu grand chose. Le reste du feu était tiré tout au bout du plan d'eau, et donc avec les arbres, les chandelles et compacts étaient quasiment invisibles de là où on était. Seules les bombes de 75 montaient assez haut pour qu'on les voie un peu.

J'ai laissé tourner ma caméra pendant 2-3 minutes, puis je l'ai arrêtée, ça ne valait vraiment pas la peine. En tout cas, de ce que j'ai vu du feu (les bombes), j'ai envie de demander : "mais où sont les couleurs" ? En effet, il n'y avait quasiment que du blanc/doré. Je ne sais pas si c'était voulu ou non, mais c'était assez monotone. Certes, j'ai déjà vu des feux du Groupe F, où ils utilisent quasiment tout le temps les mêmes tons de couleurs, sauf qu'en général c'est beaucoup plus gros et plus impressionnant. Sur un petit feu comme celui-ci c'était un peu fade.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Bref, voilà, on est repartis sans même aller voir le 3° feu. Je suis venu, j'ai vu... et je ne reviendrai peut-être plus ! Enfin on verra. S'il y a plus de choses à faire ou à voir, peut-être, mais c'est pas gagné vu que ça fait déjà au moins 3 ans que c'est quasi la même chose chaque année.

Retour en haut de la page