METALLICA

Stade Roi Baudouin, Bruxelles - 16/06/2019

Metallica en concert à 10km de chez moi, ça n'arrive pas tous les jours, autant en profiter donc ! Et n'ayant jamais mis les pieds dans un stade jusqu'ici, c'était l'occasion ! Ghost ouvre les hostilités de la soirée, mais ce n'est pas vraiment le bon endroit ni la bonne ambiance pour profiter de ce groupe. Quant à Metallica, pas grand chose à redire, le show est millimétré, ils n'ont plus rien à prouver ! N'étant pas un grand fan, je ne connaissais pas spécialement tous les morceaux, surtout dans la première moitié, ce qui n'était pas vraiment un problème vu que c'est quand même assez accessible. Les plus grands "tubes" se sont enchaînés dans la seconde moitié, avec quelques morceaux joués sur une petite scène au milieu du public, et notamment une reprise improbable de la chanson "Ca plane pour moi", en hommage à la Belgique ! Ils auraient aussi pu choisir Le Grandjojo et Annie Cordy mais soit !

Quant au show en lui-même, la scène était évidemment gigantesque, avec d'énormes écrans, lasers, quelques effets de flammes, mais aussi un beau moment avec des milliers de smartphones allumés dans la fosse et les gradins pendant "Nothing Else Matters" ! Ceci dit, globalement je m'attendais à ce que ce soit un peu plus spectaculaire. Mais bon pour ça je me dis que je devrai patienter encore quelques jours, et que je devrais y trouver mon compte avec Rammstein !

3° fois seulement que je voyais Metallica, ce n'est pas le groupe après lequel je cours dès qu'ils passent en Belgique, mais une fois de temps en temps, c'est quand même sympas de pouvoir aller voir ce grand nom du métal, à deux pas de chez soi en plus ! Ca me fera "un bon souvenir de Metalloche" ! (nouvelle expression culte entendue après le concert, d'un français à l'accent bien franchouillard !)