JOHN WILLIAMS vs HANS ZIMMER

Palais 12, Bruxelles - 03/10/2018

"Battle" de musiques de films ce soir au Palais 12, avec la confrontation John Williams vs Hans Zimmer ! Les 2 compositeurs n'étaient cependant pas présents, il s'agissait juste d'un orchestre d'environ 70 musiciens reprenant leur répertoire.

Au menu de la soirée : Jaws, E.T., Harry Potter, Jurassic Park, Schindler's List, Indiana Jones, Encounter, Superman, et bien évidemment Star Wars pour John Williams. Et du côté de Hans Zimmer : Da Vinci Code, The Dark Knight trilogy, Gladiator, Inception, Man of Steel, et Pirates of the Caribbean.

John Williams était donc plus largement représenté, ce qui n'était pas plus mal car au final, je dois bien avouer que ses morceaux l'emportent haut la main. Autant à l'écoute sur album, je préfère largement Hans Zimmer, autant ses morceaux se prêtent moins bien à une interprétation live avec un orchestre seul, étant donné qu'il manque toutes les sonorités électro, très présentes sur les albums. C'était tout de même sympa, mais ça ne valait clairement pas les interprétations de la "vraie" tournée de Hans Zimmer en 2016 et 2017.

Autre aspect en faveur de John Williams : ses morceaux sont beaucoup plus riches au niveau des mélodies, et beaucoup plus complexes d'un point de vue technique et rythmique (en particulier le thème de Harry Potter, qui n'a l'air de rien à l'écoute, mais quand on voit en vrai ce que les violonistes jouent, c'est assez impressionnant).

Seul bémol de la soirée : le son. Le moindre petit bruit parasite repassait dans la sono, ce qui était très dérangeant sur les parties calmes. J'imagine que ça ne doit pas être évident de sonoriser un orchestre, mais je n'ai jamais noté de problème similaire (du moins pas à ce niveau-là) sur d'autres concerts du même style auxquels j'ai déjà assisté.