LES CHRETIENS DES ALPES

Cluses - 11/08/2017

Petite soirée-concert de dernière minute à Cluses, avec à l'affiche "Les chrétiens des Alpes" ! Il ne s'agit évidemment pas de la chorale de l'église du coin, mais bien d'un groupe de la région, à l'humour bien décalé. Le décor de la scène donne déjà un petit avant-goût : animaux empaillés, dont un écrasé et encadré, photos kitsch encadrées par des planches de wc, micros attachés sur des fourches plantées dans des ballots de paille, un ampli basse dissimulé dans un vieux frigo des années 60, une grosse caisse en forme de grosse roue de fromage, ou encore une cuvette de wc recyclée en siège de batterie !

Le show est assez spécial, avec beaucoup d'interventions parlées entre les morceaux (peut-être parfois un peu trop), qui font un peu penser à un one-man show (ou plutôt un 4-men show). Les chansons alternent compos et reprises revisitées, mais toujours dans un style très bal musette et avec un humour décalé, parfois bien graveleux et en-dessous de la ceinture ! J'avoue que j'ai quand même ri plusieurs fois tout au long du show !

Mention spéciale au batteur, qui n'hésite pas à se cuisiner un reblochon juste à côté de lui en plein milieu du concert, quitte à répandre une bonne odeur savoyarde dans toute la salle. Je salue aussi l'exercice consistant à jouer de la batterie avec des vraies baguettes... de pain ! Immmpecââââââppp !

Deuxième mention spéciale pour la chanson "Jacquie et Michel", dont seule la mélodie pourrait faire penser à du Henri Dès ! Mais c'est surtout la petite phrase bien placée juste avant le dernier refrain qui m'a fait bien marrer : "Allez les enfants, avec moi tous en choeur !"... et les enfants chantent "Meeerciiii, Jacquie Michel... ". Enorme !