DREAM THEATER
"Images, Words & Beyond" Tour

Lotto Arena - Antwerpen - 26/04/2017

2° concert de Dream Theater cette année, 2 mois après celui de Dusseldorf, toujours dans le cadre de la tournée des 25 ans d'Images & Words. A la base je ne comptais pas y aller, mais comme on m'a gentiment proposé une place gratuite en dernière minute, je n'allais pas refuser !

Le Lotto Arena était loin d’être rempli, il ne devait pas avoir plus de 2500 personnes. Il faut dire que c'était un soir en semaine, qu'ils avaient joué à Tilburg pas longtemps avant, ce qui est très proche d’Anvers, et que la date avait été rajoutée à la tournée assez tardivement (c'est d’ailleurs pour cette raison que je m'étais rabattu sur Dusseldorf, en pensant qu'il n'y aurait pas de date en Belgique). Au moins on n'tait pas serré dans la fosse, et même en n'étant pas arrivé dès l'ouverture des portes, on était tout de même assez proche de la scène, au 10° rang environ.

Sans surprise la setlist était exactement la même que sur les autres dates de la tournée. Le solo de Myung toujours aussi horrible, en revanche James était cette fois en grande forme. A Dusseldorf, il avait commencé le concert en s'excusant car il était un peu malade, j'ai eu la preuve ce soir que ce n'était sans doute pas une excuse bidon, car la différence était réellement flagrante, dans le bon sens. Certes il y a toujours 2-3 notes qu'il n'arrive plus à atteindre, auquel cas il adapte la ligne de chant (ce qui n'est pas plus mal je préfère ça plutôt qu'une tentative massacrée), mais globalement, c'était bien meilleur, je dirais même très bon. J'avoue que ça me rassure un peu, il n'est pas encore complètement sur le déclin ! C'était la bonne grosse surprise de la soirée !

A Change of Seasons est toujours aussi magistrale. J'avais dit à Dusseldorf que c'était peut-être la dernière fois que je voyais cette chanson en live, c'était sans savoir que je ferais une deuxième date. Par contre maintenant, les chances diminuent réellement...