APOCALYPTICA

Cirque Royal, Bruxelles - 24/02/2017

Toute première visite au Cirque Royal de Bruxelles, pour un concert d'Apocalyptica, dans le cadre de la tournée pour leur 20° anniversaire. Et à cette occasion, la setlist était excusivement basée sur des reprises de Metallica. Autant je ne suis pas vraiment fan des compos récentes qu'ils ont pu faire, autant un concert de reprises, c'est ce que j'attendais, car c'est quand même grâce à ça qu'ils se sont fait connaître au début, et c'est un peu la marque de fabrique du groupe.

Et par ailleurs, j'étais très content de voir qu'ils ont à nouveau reformé le line-up d'origine, car ça fait un bout de temps déjà qu'ils ne jouaient plus qu'à trois.

Deuxième partie du concert, avec en plus des 4 violoncelles, un batteur, qui les accompagne depuis quelques années déjà. J'avais dans le souvenir que celui-ci était un grand malade dans sa façon de jouer. Ici il était plutôt soft, mais son kit était pour le moins original, car rien ne ressemblait à une batterie "standard" : entre les fûts courbés, les cymbales et spirales et autres accessoires improbables, les sonorités étaient assez inhabituelles.