HELLFEST

Clisson - Du 21 au 23/06/2013 (1° partie)

> 1° partie (vendredi)
> 2° partie (samedi)
> 3° partie (dimanche)
> Photos "people"

Hellfest 2013, c'est parti ! Cinquième édition pour moi, on avait skippé l'édition 2012, et j'étais impatient de découvrir le nouveau site. A ce niveau-là, je n'ai pas été déçu : c'est un peu plus grand qu'avant, il faut moins marcher depuis le camping, il y a plus de scènes, chacune dédiée à un style particulier, et puis surtout : les décors sont toujours au top, encore plus impressionnants qu'avant ! Notamment la "cathédrale" qui fait office d'entrée, ça le fait !

1° concert du week-end : Vektor, que Tof et Thibaut m'avaient fortement conseillé d'aller voir. Le peu que j'en avais entendu m'avait semblé très bien. En live, j'étais plus mitigé. Je m'attendais à un groupe de prog-métal technique alors qu'il s'agit à la base d'un groupe de thrash. Cela dit, le côté technique était effectivement présent, il y avait certaines passages instrus assez impressionnants. Le plus déroutant dans l'ensemble était sans aucun doute la voix du chanteur, il gueulait vraiment comme un goret, c'était rigolo mais pas très beau.

Encore des éléments de décors, à l'arrière des bars et des stands de merchandising. Mais c'est la nuit qu'ils donneront un caractère encore plus fort au site !

Le must du must : l'entrée du petit bosquet au bout duquel se trouvait le stand de muscadet. Une "porte" géante qui aurait pu provenir d'un décor de film fantastique, avec au sommet l'inscription "Kingdom of Muscadet" !!! Ha ha ! Alors ça, si c'est pas le summum du kitsch !! Ca pourrait presque être le titre d'une chanson de Rhapsody lol ! N'empêche que j'ai adoré !

Direction le double chapiteau, qui est bien pratique, un peu comme les 2 mainstages côte à côte. Les deux scènes (Altar et Temple) sont aussi décorées, et ont chacune leur identité.

C'est parti pour le concert de Tÿr, un groupe de folk métal que je ne connaissais pas encore. A priori ça avait l'air pas trop mal, d'après ce que j'avais écouté, il y avait l'air d'y avoir pas mal de travail sur les mélodies vocales. Mais en live, j'ai pas été convaincu. J'ai trouvé ça assez lent, voire un peu ennuyant à la longue.

De retour devant la mainstage 2. Petite sieste dans la pelouse (lendemain de la veille oblige) pendant que Saxon jouait sur la mainstage 1. On assiste ensuite au concert de Hellyeah, juste histoire de voir Vinnie "gros nounours" Paul à la batterie !

Putain de soleil !!! Il ne faisait pas trop chaud (heureusement), mais n'empêche qu'en quelques heures, il aura réussi à bien me cramer la gueule dès le premier jour...

On enchaîne avec le concert de Europe. C'est dommage qu'ils ne soient connus quasiment que pour une seule chanson, car leurs autres morceaux sont tout de même assez sympas. Le concert s'est évidemment terminé avec cette fameuse chanson dont il serait inutile de citer le nom. C'était rigolo de voir comme le public a presque doublé devant la scène lorsque les premières notes ont retenti !

On reste devant la mainstage, mais on change un peu de style, avec Testament, que j'avais découvert en live au Metal Camp un an plus tôt. Du gros thrash qui tache, rien à redire, je trouve que les groupes de thrash passent en général assez bien en fest, c'est puissant, rythmé, pas trop extrême, assez fédérateur comme style.

Un petit tour dans le fest en attendant le groupe suivant. C'est là que je découvre, un peu en retrait, 2 blocs de vraies toilettes, dignes de celles du Graspop !!! Etonnament, il n'y avait pas énormément de monde, sans doute parce qu'elles étaient un peu à l'écart et qu'à mon avis, beaucoup de gens ne les ont tout simplement pas vues ! Enfin tant mieux ! Au final je n'ai utilisé que ces toilettes-là pendant le reste du week-end, et elles étaient chaque fois nickel !! Il ne reste plus à l'orga qu'à en mettre sur tout le site !!

Retour devant la 2° mainstage pour Kreator, que j'avais entrevu de loin quelques jours plus tôt au Fortarock XL. J'ai pu me rattrapper cette fois-ci. Pas beaucoup de différence avec Testament, on reste dans l'esprit thrash pur et dur. Chouette concert avec des décors assez kitsch !

Fin de journée, nouvelle petite sieste dans la pelouse, sous fond de Whitesnake (qui avait échangé son horaire avec Twisted Sister).

Coucher de soleil sur Clisson, et c'est là qu'on se rend compte que dès qu'il n'est plus là, ben il fait vraiment pas chaud !

Au tour de Helloween de se produire sur la mainstage 2. Je les avais vu pour la première fois au PPM quelques mois plus tôt, et ce concert-ci, bien que beaucoup plus court, m'a laissé une aussi bonne impression ! Ca reste du power-métal assez basique, mais efficace !

La nuit est tombée, le site s'illumine de partout, j'y reviendrai juste après !

Tête d'affiche de ce vendredi soir : Def Leppard. On est restés que durant 2-3 chansons, juste histoire de voir le batteur à un seul bras ! Bon, il a une batterie spéciale, avec plusieurs éléments qu'il déclenche aux pieds et non aux mains, n'empêche que si on ne le sait pas, c'est difficile voire impossible de dire qu'il n'a qu'un seul bras. Chapeau !!!

Je n'ai pas fort prêté attention au reste, si ce n'est le light show qui était très dynamique, assez impressionnant.

Retour vers le camping, en passant devant tous les décors du site. Déjà la journée c'est pas mal, mais alors la nuit, c'est vraiment le top ! On est vraiment plongé dans une sorte de monde imaginaire, ça rajoute vraiment un cachet au lieu ! Ca peut parâitre anodin comme ça, mais je trouve que ça fait une grosse différence avec la plupart des autres fests !

Retour au camping, il est à peu près 23h30, et voilà qu'à l'entrée, je vois une bande d'une dizaine de blacks, qui proposaient shit et drogues en tout genre à tout le monde, en toute impunité, à la vue des bénévoles qui se trouvaient au point info à quelques mètres d'eux... Euh bon, ok je sais qu'il y a de la drogue en festival, mais là franchement, le fait qu'ils fassent ça vraiment sans se cacher, ça m'a un peu scandalisé. J'étais quand même content quand on en a vu 3 se faire embarquer par les flics le lendemain après-midi dans le camping (je suppose que c'était la même "bande").

> 1° partie (vendredi)
> 2° partie (samedi)
> 3° partie (dimanche)
> Photos "people"

Retour en haut de la page