ROMMELROCK WINTERFEST

Maasmechelen - 20/10/2012

Un petit samedi "métal" près de la frontière hollandaise à Maasmechelen, dans un endroit un peu bizarre, genre petite salle des fêtes en plein milieu d'un quartier résidentiel. Bref, on s'en fout de toutes façons.

On commence avec Fireforce, un groupe de heavy power metal assez classique, mais super efficace, une bonne découverte !

On enchaîne avec Ex-Libris, un groupe de "Female-fronted progressive metal". Ca avait l'air pas mal sur l'affiche... mais juste sur l'affiche en fait. Musicalement, c'était relativement banal, et la chanteuse avait une voix assez énervante. Quand je re-pense à ce qu'on avait fait avec Before à l'époque, je me dis que c'était quand même infiniment meilleur.

Vous prendrez bien un morceau de morceau de tarte n'est-ce pas ? Place à Max Pie qui était sous-tête d'affiche. Avec un nouveau venu à la guitare en la personne de Dam's, qui d'un point de vue technique est objectivement très bon.

Changement de décor, changement d'ambiance ! Welcome to the church of Hell !

Mmmmh, il y a 2 types qui mijotent quelque chose sous le podium batterie, mais quoi ?

Damned, mais ça ressemble à de la pyro tout ça !! Et il y avait aussi 3 espèces de gros cônes noirs devant le podium batterie. A peine avais-je fait la réflexion que ça ressemblait à des lance-flammes, que j'en ai eu aussitôt la confirmation ! Je n'aurais jamais cru qu'ils allaient utiliser ce genre de truc dans une salle aussi petite !

Et voici donc Hell, que je voyais pour la troisième fois cette année (enfin les 2 premières, au PPM et au Metal Camp, ne comptent qu'à moitié car j'étais mort plein chaque fois lol !). Sans aucun doute LA révélation de l'année pour moi ! C'est pourtant un peu étrange, car le heavy n'est pas spécialement le style de métal que j'écoute d'habitude, mais là je trouve que ça sort vraiment du lot, il y a vraiment une originalité que j'aime beaucoup et qui les différencie des autres groupes.

C'est le cas sur album, mais aussi et encore plus en live. C'est plus qu'un concert, c'est un véritable show. Le chanteur David Bower en est le principal responsable, il a une présence scénique absolument incroyable. Il est acteur de théâtre, et ça se ressent vraiment, il est vraiment à fond dans son personnage.

Un des petits trucs sympas du concert : le chanteur se mettait à genoux tout devant la scène et prenait les mains des gens du premier rang, ou bien posait sa main sur leur tête, tout en les fixant du regard avec ses lentilles rouges, et en continuant à chanter (ou parler) sur un ton bien dramatique !

Ha ha, et donc j'avais raison, il y avait bel et bien de la pyro ! Enfin, juste quelques petits jets froids inoffensifs, n'empêche que sur une scène aussi petite, c'était quand même un peu inattendu !

Encore un autre petit effet sympa, lorsque le chanteur a brandi un gros livre dans les airs, et que ce dernier a explosé de l'intérieur !

Le grand final !

Bref, un tout bon concert, et au moins cette fois, j'en ai plus de souvenirs que lors des deux fois précédentes lol ! Vivement un nouvel album et/ou une nouvelle tournée ! J'espère en tout cas pour eux que leur popularité va monter en flèche, car ils le méritent vraiment. Et comme je l'avais déjà dit dans mon report du Metal Camp, je pense qu'ils pourraient sans problème jouer le rôle d'une tête d'affiche dans un gros festival.

Et au passage, le t-shirt avec une tête de mort qui étrangle le Pape est trop génial ! J'avais failli l'acheter au Metal Camp, voilà qui est fait. En plus il est blanc ! Je pense que c'est le seul parmi les dizaines de t-shirts de groupe que j'ai !

Retour en haut de la page