SAMAEL + MELECHESH
+ KEEP OF KALESSIN

Coliseum, Charleroi - 24/09/2011

Samedi 24 septembre, encore un conflit d'agenda : d'un côté le Festival Génération 80/90 à Marbehan, et à 150km de là, une soirée bien métal au Coliseum à Charleroi, avec Samael, Melechesh et Keep of Kalessin en têtes d'affiche (oui je sais ça n'a vraiment rien à voir...). Bon ben finalement, pas de Marbehan cette année. Personne de motivé pour y aller, mais c'est vrai que l'affiche était moins bien que les autres années (à part Annie Cordy, que j'aurais bien voulu voir, mais bon tant pis).

Pas moins de 6 groupes à l'affiche, on arrive alors que le 2° a déjà commenc, à savoir Dead Shape Figure. Le son est assez brouillon, on ne comprend pas grand chose... bon allez on va au Macdo !

Retour quelques dizaines de minutes plus tard, juste avant le début de Keep Of Kalessin, que j'avais découvert 2 ans plus tôt au Hellfest. Une grosse demi-heure de black métal, avec du blast, du blast et encore du blast !!! Bon, la batterie est triggée à mort, c'est un peu toujours la même chose, mais c'est toujours aussi impressionnant quand même. Encore une grosse claque !!

2° tête d'affiche : initialement ça devait être Sceptic Flesh (ce qui ne m'aurait pas déplu du tout), mais ils avaient finalement annulé, et avaient été remplacés par Melechesh (mais quel nom bizare pour un groupe...). Encore un groupe de black métal, oui mais du black métal "mésopotamien" ! Le groupe vient de Jérusalem à la base, ça explique tout. Bon cela dit, avec une dénomination comme celle-là, je m'attendais à avoir des ambiances dans un style "moyen-orient", mais ça se limitait le plus souvent aux intros de morceaux uniquement. Un peu dommage, ils auraient pu pousser le concept bien plus loin à mon sens.

La 1° moitié du concert ne m'a pas spécialement marqué, mais la 2° moitié était plutôt sympa, avec notamment quelques passages black un peu "folkloriques". Bon, je ré-écouterai ça au calme chez moi, car c'est pas toujours évident de se faire un premier avis en live.

Ha oui sinon, leur backdrop était vraiment top-classe !

Dernier groupe de la soirée : Samael, que je n'avais plus vu depuis 2009 (au Durbuy Rock puis au Graspop, où le son était à chier). On change un peu de style, avec du métal-électro. J'avais entendu dire que leur dernier album était beaucoup plus back par rapport aux précédents, mais ça ne m'a vraiment pas frappé. On pourrait peut-être s'attendre à ce que ce genre de groupe soit un peu répétitif à la longue mais pas du tout. Ca a toujours autant de pêche en live, ils ont une bonne présence scénique, surtout le "batteur-clavériste", qui frappe toujours sur ses instruments comme un enragé. Il exagère sa gestuelle à fond, mais ça le fait !

Un très bon concert en tout cas, j'étais peut-être pas autant dans le trip qu'au Durbuy Rock 2 ans avant (j'étais pas mort plein cette fois...), mais je ne me suis néanmoins pas ennuyé une minute.

Et on aura eu une bonne dose de stroboscopes aussi lol !

Retour en haut de la page