PPM FEST

Lotto Arena, Mons - 30/04/2011

Quelques semaines avant le Hellfest, direction le Lotto Mons Expo pour la 2° édition du PPM Fest. Pleins de bons groupes à voir, il fait beau, pas mal de gens que je connais, bonne ambiance, bref une très bonne mise en bouche en prélude à ce qui nous attend au mois de juin ! Un peu moins de monde que l'année passée, et c'est bien regrettable vu l'affiche. Après on s'étonne qu'il n'y a pas souvent de gros concert métal en Wallonie... pas si étonnant que ça en fait...

Je comptais arriver tôt… raté ! J’ai du me rendormir, et il était presque midi quand je me suis réveillé. Je suis donc finalement arrivé sur place vers 14h, j’ai loupé quelques groupes du début, notamment Ethernity et Iron Mask. Bon, ben tant pis ! Au passage, merci à Roooar pour l’entrée gratuite ;-)

Bon allez, sur ce c’est parti pour pas moins de 333 photos ! Les lights étant pour une fois assez conséquentes, j’en ai profité. Même en étant assez loin et en utilisant le zoom, j’ai pu faire d’assez bonnes photos.

Et on retrouve Gael sur les 3 premières, en tant que stage manager de la scène principale, avec son joli talkie-walkie lol !

Et accessoirement, sur la scène, c’était Max Pie qui se produisait, et qui me donne l’impression de s’améliorer chaque fois que je les vois !

Un petit duo avec le chanteur de Do or Die, le mélange des 2 voix était sympa !

On passe à Nightmare sur la 2° scène. Je me souvenais avoir vu ce groupe il y a assez longtemps (en 2006 en première partie d’un concert de After Forever), et c’était assez catastrophique, une des 2 guitare n’était absolument pas accordée et c’était vraiment horrible. J’y allais avec quelques à priori, qui ont bien vite été oubliés. Un très bon concert cette fois, le chanteur m’a particulièrement impressionné, il assure vraiment bien dans les aigus !

Mind Key sur la mainstage. Un groupe annoncé avec des phrases du style « si vous aimez bien Dream Theater, alors vous serez comblés ». Je ne connaissais pas, j’espérais faire une bonne découverte donc. Mes espoirs sont vite retombés. Je ne dis pas que c’était mal, mais franchement des groupes dans ce style-là, il y en a plein, et j’ai l’impression que c’est toujours la même chose. Du prog-métal "facile" j’ai envie de dire, pas ou peu de passages un peu plus calmes, aucune émotion dans la musique. C’est ça qui rend Dream Theater unique et qui le distingue de tous ces petits groupes prog-métal qui essayent de percer. Bref, petite déception donc.

Je fais l’impasse sur Resistance et Empyrios, histoire de profiter du beau temps, d’autant plus qu’après ça va être marathon pour enchainer les 6 derniers groupes de la journée.

Vanden Plas tout d’abord, qui a débuté son concert avec la finale de Rainmaker sur l’album Spirit of Live ! Assez surprenant en fait, on a l’habitude de ce genre de passage en fin concert, pas au début. Ben là ils l’ont fait au début ET à la fin ! Entre les 2, un set trop court de 40 minutes (festival oblige), avec majoritairement des morceaux des derniers albums. Pas de vieux classiques tels que I Can See, Into the Sun ou encore Rainmaker, mais un très bon concert quand même, comme d’habitude !

On enchaine avec Rage, que je n’avais plus vu depuis un bon bout de temps. Plus de Terrana à la batterie, je ne sais pas comment s’appelle le nouveau mais son rack à double étage n’est vraiment pas moins impressionnant que le kit de Terrana ! Et musicalement, le groupe est toujours au top, c’est dingue de voir ce qu’ils peuvent faire en étant seulement 3 sur scène. Concert clôturé avec "Higher than the sky", repris en cœur par tout le public ! C’était le meilleur concert de la journée selon moi !

Un groupe que je n'avais jamais vu jusqu'ici : Gamma Ray. Bon à vrai dire j'y allais plus par curiosité qu'autre chose, je savais quand même bien à quoi m'attendre plus ou moins, et je ne suis pas spécialement fan, c'est bien mais trop "banal" pour moi lol ! Au moins ça aura répondu à mes attentes ! Sur ce, voici ces fameux rayons gamma !

Après Vanden Plas, Rage, et Gamma Ray, un quatrième groupe allemand : Edguy ! Je ne les avais plus vu non plus depuis 2007. Décor de château-fort grandiose à souhait, au niveau visuel, rien à dire, ça le faisait ! Et au niveau musical, toujours la même pêche par rapport aux 2 fois où je les avait déjà vu. Une valeur sûre !

On a retrouvé la casquette des Village People !

Le groupe que j’avais le plus envie de voir : Hammerfall ! Non pas pour la musique, mais pour le show. Je me souviens assez bien du seul concert que j’avais vu d’eux, en 2001 à l’Eurorock (mon premier fest métal avec Juju !), le show visuel était énorme et je me demandais ce serait toujours le cas. Et bien grosse déception, je n’ai rien retrouvé de ce que j’avais vu 11 ans auparavant :

- Pas de décor de château-fort en carton-pâte (sur ce coup-là, heureusement qu’il y avait Edguy juste avant !)
- Pas de batterie à 4 grosses caisses inutiles sur le pont-levis du château-fort
- Pas d’effets pyrotechniques
- Pas de guitariste avec une panoplie en miroirs ridicule
- Pas de cymbales enflammées
- Pas de gros monstre avec un gros marteau pendant la chanson "Hammerfall"
- Pas de chorégraphie simultanée des frontmen (ou alors très peu)

Musicalement, un peu comme Gamma Ray, c’est écoutable mais ça n’a rien de révolutionnaire non plus, mais pour le show ce fut vraiment une grosse déception. Je suppose que je ne devrai pas en attendre plus lors de leur venue au Hellfest en juin.

Tête d’affiche de la soirée : Europe. Même si pas mal de morceaux étaient relativement bien, le concert dans son ensemble m’a semblé un peu mou, plus que lorsque je les avais vu pour la 1° fois au Hellfest il y a 2 ans. Peut-être simplement parce que les conditions n’étaient pas les mêmes (au Hellfest : plus de monde, en plein air, show plus condensé, effet de surprise étant donné que c’était la 1° fois que je les voyais et que je m’attendais à moins bien). D’autant plus qu’après avoir enchainé Vanden Plas, Rage, Gamma Ray, Edguy et Hammerfall pratiquement sans aucune pause, la fatigue commence à se faire sentir et la motivation retombe un peu.

En particulier, les enchainements entre les morceaux n’étaient pas dignes d’un groupe comme ça en tête d’affiche. Plusieurs secondes de blanc à plusieurs reprises et une communication avec le public un peu médiocre.

Tout ça a été oublié avec le dernier morceau, obligatoire sous peine de provoquer une émeute dans le public : Final Countdown ! Car je pense que la majorité du public (dont je fais partie) ne connait à peu près que ce morceau-là dans leur discographie (qui ne connaît pas ?), et n’attend que ça ! Une bonne façon de terminer la soirée cela dit, et une bonne occasion pour tout le monde de se casser la voix !

La soirée s’est achevée avec un groupe de covers, Blackout, qui a début par un Highway Star qui ne restera pas dans les annales, tout comme le reste du concert d’ailleurs, en particulier à cause du batteur. Je ne sais pas s’il avait bu avant, mais il avait une fâcheuse tendance à accélerer d’un quart de temps, sur des breaks ou des patterns pourtant très carrés. On aurait dit parfois un cd qui saute. Bref…

Bon allez pour terminer, une petite suggestion pour l’année prochaine : prévoir un peu plus de temps entre les groupes histoire de laisser un peu de temps aux gens pour boire/manger/faire pipi/acheter des t-shirts… Quitte à prévoir un meu moins de groupes sur l’affiche. Car quand il s’agit d’enchainer 5 concerts d’affilée, avec quasiment pas de pause entre chaque groupe, ça fatigue à la longue !

Et quelques suggestions de groupes : Dream Theater :-) , Blind Guardian, Symphony X, Rhapsody (of fire), Sabaton, Dragonforce, Andromeda, et je n’ai rien contre un retour de Rage !

Retour en haut de la page