SHADOW GALLERY

Biebob, Vosselaer - 17/10/2010

Shadow Gallery, voilà bien un bon groupe de prog que je n'avais plus écouté depuis pas mal de temps. On n'en entendait plus trop parler depuis que leur chanteur était décédé. Mais malgré ça, ils sont revenus dans le business ! Nouveau chanteur, nouvel album sorti en 2009 (oups, je l'ai même complètement zappé en fait, honte à moi), et une petite tournée live, qui était leur toute première depuis de nombreuses années (normal le groupe était chez Magna Carta avant, aucun groupe de chez eux ne tournait). Autant dire que l'événement était donc plutôt exceptionnel ! En plus c'était filmé pour un futur DVD !

Le groupe Maplerun assure la première partie, un groupe grec, euh... qui n'avait à vrai dire pas trop sa place là. Un groupe de rock/métal très banal, il n'y avait vraiment rien qui en ressortait. Je me demande toujours ce qu'ils faisaient là en première partie d'un groupe très prog, ça n'avait vraiment rien à voir, bref. Le truc le plus bizarre, c'est que dès qu'ils ont eu fini de jouer, ils ont commencé à monter le matos de Shadow Gallery ! Ben oui, en fait c'était leur roadies... bizarre, oui.

Voilà enfin Shadow Gallery qui commence ! Et ça commence assez fort, avec l'intro et le premier morceau de l'album Tyranny, mon préféré ! Je m'attendais à assister à un bon petit concert prog pour terminer le dimanche soir calmement, mais je ne pensais vraiment pas que ce serait aussi génial !!! Ca faisait sans doute trop longtemps que je n'avais plus écouté ce groupe, et j'avais sans doute un peu oublié à quel point c'était génial ! J'ai bien eu l'occasion de me rattrapper ce soir !

Le nouveau chanteur assure parfaitement (et il ressemble à Benny Hill lol ! ), et tous les musiciens sont des monstres de technique, et parfois même dans plusieurs instruments (en particulier un clavériste-guitariste-batteur...). Des solos exceptionnels en veux-tu en voilà, mais sans que ça en devienne pour autant gavant au bout de 2h de concert ! Loin de là même ! Bref, un concert exceptionnel, probablement un des meilleurs de l'année (après Transatlantic !)

Sur ce, les photos :

Retour en haut de la page