Mises à jour
Timeline
Explore

BOUCLE NOIRE

30-08-2020 - Charleroi

Une fois n'est pas coutume, pas de beau paysage ni de merveille de la nature sur cette page. On peut même dire que c'est carrément l'inverse, puisque la "Boucle noire", est une randonnée assez insolite autour de Charleroi, souvent citée comme faisant partie des villes les plus laides du monde !

La randonnée fait environ 20km, mais ce sont surtout les 4 premiers et les 4 derniers qui sont les plus intéressants. Le début de la balade sillonne à travers les terrils, en offrant des points de vue panoramiques impressionnants sur tout le bassin industriel de Marcinelle et Marchienne-au-Pont. Paradoxalement, on aurait presque envie de dire que la vue est belle tellement c'est moche !

La suite du parcours est moins spectaculaire, voire parfois assez inintéressante, bien qu'il y ait tout de même quelques passages sympas, notamment un long tunnel bien noir et bien glauque passant sous des voies de chemin de fer. A noter que quelques passages, surtout dans la première moitié, sont jonchés d'un nombre non-négligeable de déchets en tout genre au mètre carré, voire carrément des dépôts de déchets clandestins. Il paraît que le confinement du printemps a amplifié le phénomène, mais n'empêche... il y a quand même vraiment des gros porcs...

Les 3-4 derniers kilomètres sont assez spectaculaires, de par la laideur du paysage environnant ! Le chemin longe la Sambre, en passant au milieu de toutes les usines que l'on pouvait admirer depuis le sommet des terrils au début de l'itinéraire. A voir absolument lorsque le ciel est couvert de gros nuages, ça renforce encore plus l'aspect sinistre. Et en prime j'ai même eu droit à une pluie battante durant la dernière heure, un vrai régal !

La boucle se termine en beauté avec des vues sur l'ancien site des hauts fourneaux, où le sol est jonché de cailloux et de débris de déchets métalliques, on se croirait presque dans un futur post-apocalyptique, au beau milieu d'un champ de guerre. Vous vous souvenez du décor des scènes de batailles entre résistants et robots dans Terminator ? Hé bien c'est vraiment ça !

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be