Mises à jour
Timeline
Explore

5 TERRE - VERNAZZA & CORNIGLIA

05 et 06-08-2020

Après Venise, direction la côte nord-ouest de l'Italie, afin de rejoindre une autre région qui me faisait de l'œil depuis un certain temps : les Cinque Terre. Il s'agit d'un ensemble de 5 petits villages construits à flanc de montagne au bord de la mer, avec des maisons aux façades très colorées. Tout le monde a déjà probablement vu au moins une image d'un de ces villages très photogéniques, même sans le savoir.

Vu la situation particulière de ces villages, mieux vaut ne pas essayer d'y aller en voiture. La ville de La Spezia tout proche est un bon point de chute, et un train permet de rejoindre les différents villages en quelques minutes seulement, avec une fréquence élevée, ce qui est assez pratique. Les villages sont aussi reliés par des petits sentiers de montagne, dont l'accès est payant (quelques euros), et dont certaines portions étaient fermées dû à des éboulements.

Il est environ 17h lorsque j'entame la première balade, reliant Monterosso (le village le plus éloigné et le moins beau) à Vernazza. Le sentier fait un peu moins de 4km, ce n'est pas très long mais le début est assez éprouvant étant donné qu'il grimpe dans les vignes via de grands escaliers très pentus, le tout en plein soleil (et il fait plus de 30°). Le chemin devient ensuite un peu plus régulier, avec une succession de petites montées et descentes mais avec une pente moins marquée. Il y a en tout environ 350m de dénivelé positif cumulé (dont 150 sur les 800 premiers mètres). Le paysage est superbe, avec les montagnes s'enfonçant dans la mer bien bleue, un vrai paysage de carte postale !

Après un peu plus d'1h30 de marche, la vue sur le village de Vernazza tient toute ses promesses, le cadre est vraiment idyllique ! Petite pause bien méritée, en attendant le coucher du soleil.

Le lendemain matin, retour à Vernazza, afin de continuer la suite du sentier, jusqu'au village de Corniglia. La topographie est plus ou moins identique à celle de la veille: environ 4km, avec un peu plus de 400m de dénivelé positif cumulé, dont la majeure partie se fait en 2 temps dans le premier tiers du chemin. C'est assez éprouvant vu la chaleur, mais une bonne partie du chemin est à l'ombre (du moins à cette heure de la journée), ce qui enlève une petite difficulté.

Le village de Corniglia, perché au sommet d'une falaise, apparaît après environ 1h30 de marche. Ce n'était clairement pas le meilleur moment de la journée pour prendre des photos depuis ce point de vue (en plein contre-jour), mais je m'en contenterai. Il faudrait sans doute rester au moins 2 semaines pour pouvoir profiter de la meilleure luminosité aux points de vue principaux dans les différents villages. Ca fera une occasion de revenir !

Le village en lui-même ne manque pas de charme, tout comme celui de Vernazza, avec ses façades colorées et ses petites ruelles étroites. On a vite fait le tour, mais c'est joli !

Le chemin qui permet de rejoindre le village à la gare située en contrebas est un long escalier assez insolite, avec une bonne vingtaine de lacets très serrès, qui m'ont un peu rappelé les "Walters Wiggles" de Zion national park aux USA !

Retour à Vernazza une fois de plus (en train), afin de prendre une navette en bateau, histoire d'avoir une vue un peu différente sur les autres villages. En attendant j'en profite pour refaire un petit tour dans les ruelles étroites, jusqu'à la petite citadelle qui surplombe le village.

Et re-voilà quelques photos de Corniglia, prises cette fois depuis le bateau reliant les différents villages.

> 5 TERRE - Vernazza & Corniglia [city]

> 5 TERRE - Manarola & Riomaggiore [city]

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be