Mises à jour
Timeline
Explore

BRUXELLES LOCKDOWN (1/9)

21-03-2020

Nous sommes le 18 mars 2020 après Jésus qui crie. Toute la Belgique est occupée par le Covid-19. Toute ? Oui… aucun village peuplé d'irréductibles ne résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les gens sans antivirus, les passagers des autobus, les étudiants en blocus, ou les amateurs de montagnes russes.

C'est donc parti pour au moins 4 semaines de "lockdown" : commerces et écoles fermés, rassemblements interdits, événements annulés, télétravail obligatoire quand c'est possible, transports en commun autorisés uniquement si nécessaire, et déplacements non-essentiels interdits. Seule activité encore permise: faire des balades à pieds pour s'aérer. Et heureusement que, contrairement à la France, il n'y avait pas de limite de 1km autour de son domicile. N'ayant plus rien d'autre à faire le week-end, j'entame donc une série d'expéditions-shooting dans les rues et lieux emblématiques de Bruxelles, vidée de ses voitures et de ses passants... ou presque. Une bonne occasion de redécouvrir la ville, notamment certains quartiers où je ne vais jamais, mais aussi les lieux habituellement très fréquentés du centre-ville, dans une ambiance extrêmement calme. L'exemple le plus frappant étant sans aucun doute la Grand-Place et ses alentours, vidée de ses touristes, où il régnait un silence complètement surréaliste, digne d'une ambiance de film post-apocalyptique. Le contraste était saisissant par rapport à un mois plus tôt, lorsque des dizaines de milliers de personnes arpentaient les rue lors du festival Bright Brussels.

Une petite remarque néanmoins : toutes les photos montrent des rues ou des lieux complètement déserts ou presque. Il n'y a aucune triche, dans le sens où je ne me suis pas amusé à gommer des voitures ou des passants sur Photoshop après-coup. Les photos sont juste prises avec le bon angle de vue et au bon moment. Je ne cache pas avoir attendu parfois plusieurs minutes pour pouvoir prendre une seule photo sans personne dessus. Cela dit dans beaucoup d'endroits, ce serait juste impossible en temps normal, même en attendant des heures. Les 3 premières semaines étaient extrêmement calmes, il y avait quand même toujours quelques véhicules et piétons, mais vraiment très peu. Il y en a eu de plus en plus au fil du temps, bien que ça restait tout de même très largement inférieur à la normale.

Voici donc la première série de photos, sur une boucle d'un peu plus de 14 km, du rond-point Montgomery jusqu'au centre-ville en passant par la rue de la Loi, que je n'avais jamais vu aussi vide. Un petit tour dans l'hyper-centre ensuite, dans des lieux habituellement très fréquentés (gare centrale, galeries de la Reine, place de la Monnaie, place de Brouckère, Grand-Place, Mont des Arts), et enfin retour via la Chaussée d'Ixelles et le quartier européen.

Ci-dessous la carte reprenant les différents parcours effectués durant les 8 semaines de confinement, totalisant environ 157km parcourus. Cliquez sur l'icône en haut à gauche pour sélectionner/dé-sélectionner chaque parcours individuellement.

> Bruxelles lockdown (1/9) [city]

> Bruxelles lockdown (2/9) [city]

> Bruxelles lockdown (3/9) [city]

> Bruxelles lockdown (4/9) [city]

> Bruxelles lockdown (5/9) [city]

> Bruxelles lockdown (6/9) [city]

> Bruxelles lockdown (7/9) [city]

> Bruxelles lockdown (8/9) [city]

> Bruxelles lockdown (9/9) [city]

> Bruxelles buildings [city]

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be