Mises à jour
Timeline
Explore

DUBAI

01-01-2020

Quelques heures après le feu d'artifice du nouvel an, retour dans le quartier du Downtown Burj Khalifa, et visite du Dubai Mall, un centre commercial hors-normes, dans lequel les décors et attractions feraient presque oublier qu'il y a aussi des magasins (avec beaucoup de choses hors de prix, mais ça c'est une autre histoire).

Pour la pemière étape, retour dans le quartier du Downtown Burj Khalifa, et visite du Dubai Mall, un centre commercial hors-normes, dans lequel les décors et attractions feraient presque oublier qu'il y a aussi des magasins (avec beaucoup de choses hors de prix, mais ça c'est une autre histoire).

Au centre de ce quartier ultra-moderne, au pied de la Burj Khalifa, un énorme plan d'eau artificiel aux allures de piscine géante, avec son spectacle de fontaines dont j'avais déjà eu un aperçu la veille (de loin). Celles du Bellagio de Las Vegas feraient presque pâle figure à côté ! Tout autour, les dizaines de buildings, pourtant quand même assez hauts, paraissent vraiment insignifiants par rapport à la Burj Khalifa, qui se dresse vers le ciel. Beaucoup dénoncent le côté "bling-bling" et l'image du monde capitaliste que ça peut renvoyer, mais d'un point de vue purement architectural, cette tour est vraiment élégante, et réellement impressionnante. Ca faisait longtemps que je voulais la voir "en vrai", voilà qui est fait ! Faute de temps je ne suis resté que 2 ou 3 heures, mais je compte bien revenir un jour pour y passer plus de temps, car au niveau photo, il y a largement de quoi s'amuser !

Changement radical de décor, quelques kilomètres plus loin, dans le quartier Al Seef, avec ses petites ruelles et bâtiments au look plus ancien évoquant le vieux Dubai. Inutile cependant de chercher l'authenticité, car il n'y en a aucune ! C'est joli mais tout est complètement artificiel à la manière d'un décor à la Disneyland. Preuve en est qu'en se baladant dans Google Street View, on peut se rendre compte que jusque début 2016 au moins, il n'y avait absolument rien à cet endroit !

Le vrai quartier historique se trouve quelques centaines de mètres plus loin, de part et d'autre de la crique de Dubai, où naviguent de nombreux petits bateaux. Les ruelles étroites et leurs souks sont fort fréquentées, et même si on voit bien que tout est fait pour attirer les touristes, il y a un côté quand même beaucoup plus authentique. Le contraste est saisissant en comparaison avec le Dubai Mall visité quelques heures plus tôt !

> Dubai - Burj Khalifa by night [city]

> Dubai - Feu du nouvel an 2020 [pyro]

> Dubai - photos de jour [city]

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be